2B. Le fonctionnement du Parlement

2e.

Les organes hiérarchiques de l’Assemblée

• Le Bureau : organe de direction en charge des questions financières et administratives. Établit l’état prévisionnel du budget du Parlement et règle toutes les questions administratives, de personnel et d’organisation. Se compose de : président du Parlement, 14 vice présidents, 6 questeurs élus par l’Assemblée
    (Questeur : Membre du bureau d’une assemblée parlementaire, chargé de la gestion du budget et de l’organisation administrative et matérielle de cette assemblée)
  • La Conférence des présidents de groupes : composée des présidents de chaque groupe politique, du président du Parlement, et d’un député non-inscrit n’ayant pas le droit de vote. Décide de l’organisation du travail du Parlement européen, chargée de l’agenda des sessions plénières et de l’organisation des temps de parole de députés lors des sessions.
  • La Conférence des présidents de commissions : instance reconnue par le règlement intérieur en 1993. Composée des présidents de toutes les commissions permanentes ou temporaires, se réunit environ 1 fois par mois. Permet d’assurer une meilleure coopération entre les différentes commissions parlementaires.
  • La Conférence des présidents de délégations : peut faire des propositions de travaux à la Conférence des présidents, élabore un projet de calendrier annuel, des rencontres interparlementaires et des réunions des commissions parlementaires mixtes.

2f.

Liste des Commissions parlementaires

Commission des affaires constitutionnellesAFCODanuta HübnerPPE
Commission des affaires économiques et monétairesECONRoberto GualtieriS&D