Berlin, 9/11/89, par Oliver Gottwald

Posté le : 9 novembre 2020
Exposition photo virtuelle

A l’occasion du 30e + 1 anniversaire de la chute du mur de Berlin, la bibliothèque vous propose de découvrir le travail d’un photographe lyonnais, présent le 9 novembre 1989 à Berlin : Oliver Gottwald.

L’équipe de la bibliothèque souhaitait vous présenter cette exposition en 2019, à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, mais les  manifestations  qui ont marqué la fin de l’année 2019 ont empêché sa mise en œuvre.

Novembre 2020, c’est la crise sanitaire qui nous empêche de vous la faire découvrir sur les murs de la bibliothèque.

Mais nous y tenons, alors c’est sous une forme virtuelle que nous avons décidé de vous faire découvrir le travail d’Oliver Gottwald et de rendre hommage à cet évènement marquant de l’histoire européenne.

Nous espérons encore pouvoir installer ces photos sur nos murs dès la fin du confinement.

Le 9 novembre 1989, il y a 31 ans, tombait le mur de Berlin. Évènement symbolique, marqueur d’une ère politique nouvelle pour l’Europe.

A cette date, Oliver Gottwald a 19 ans. Il capte, avec son regard de jeune étudiant berlinois, des scènes, des coins de rue, des attitudes, des ambiances qui aujourd’hui font partie de l’iconographie de notre histoire contemporaine.

Il expliquera plus tard, devenu photographe plus aguerri, sous quel angle ces témoignages visuels doivent être appréhendés :

« Chaque photo nous en dit plus que mille mots. Elle peut être le début d’une aventure, elle doit faire appel à notre curiosité ; peut-être la même curiosité qui a poussé le photographe à déclencher. […] Une piste qui […] incitera le spectateur à ouvrir les yeux aux mille signes qui l’entourent. Je ne revendique rien, sinon la beauté et de la modestie. Et l’aventure peut être si simple ! Il suffit de se lancer pour ouvrir les yeux retrouver ce regard d’enfant ivre de découverte. »

Oliver Gottwald se présente

1970  Naissance à Berlin (ouest)

1970-1985   Je baigne dans une enfance heureuse, agrémentée de nombreuses photos de famille et de vacances, de soirées diapos et de film super-huit. Voyages en famille avec appareil photo.

1985  Acquisition d’un Olympus OM 40 qui me suit de sorties en voyages et de fêtes en promenades solitaires. Acquisition d’un laboratoire photo d’occasion avec tous les produits et accessoires est-allemand très bon marché à portée de main.

1988  Baccalauréat scientifique au Lycée franco-allemand de Berlin. Lauréat du concours « Berlin, ma vision de la ville », organisé par l’Institut Français, ainsi que du « Deutscher Jugend Fotopreis 1988 »

1988-1997   Etudes d’ingénieur mécanique à l’Université Technique de Berlin et à l’INSA de Lyon. Photographies personnelles et nombreux voyages (Japon, Inde, Mexique, Etats-unis, Europe). La photographie et les voyages deviennent une réelle passion, mais je n’ai pas envie de considérer la photographie sérieusement, elle reste plaisir, passe-temps et source de bonheur, loin de prouesses techniques et du perfectionnisme.

1997-2000   Je m’installe à Paris. Emploi comme ingénieur, la photographie et les voyages se font rares.

2000-2002  Voyages de 7 mois à travers l’Amérique latine. Retour à Paris, projet de classement et de présentation de l’ensemble de mes travaux photographiques. Rencontre de la photographe Sabine Weiss

Depuis 2002, installé à Lyon, les voyages deviennent souvent professionnels et sont l’occasion de m’adonner pendant de trop rares moment à la photographie.