Confinement : des nouvelles ressources à votre disposition

Posté le : 27 mars 2020

En cette période de confinement, de nombreux éditeurs de ressources en ligne / bases de données ont choisi d’ouvrir plus largement leurs accès.

Grâce à cela, vous pouvez, au moins jusqu’à fin avril, disposer de :

• Retronewsle site de presse de la BNF, en accès total et libre (sans identification nécessaire). Soit près de 600 titres de presse publiés entre 1631 et 1950.
  • Numérique Premium : un catalogue de 3500 ouvrages électroniques en sciences humaines et sociales (accès abonné SPL, identification nécessaire)
  • Scholarvox Universités : accédez aux collections Science politique, Sciences humaines et sociales et Lecture Loisirs
  • Statista : retrouvez plus d’un million de données issues d’instituts, de données de marchés, d’études d’opinion, sur plus de 80 000 sujets.

Elles sont signalées sur la page Ressources en ligne.

OpenEdition Books et OpenEdition Journals ont également ouvert plus largement l’accès à leurs collections, en accord avec les éditeurs représentés.

Vous pouvez par exemple accéder aux ENS Editions, CNRS Editions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Presses universitaires de Lyon…

Consultez la liste des nouvelles collections accessibles durant le confinement.

De plus, certaines ressources auxquelles nous étions déjà abonnés ont élargi leur offre :

• Cairn.info : Consulter les 10 000 livres électroniques de Cairn.info en SHS ainsi que les 1 500 Repères & Que-sais-je ?
  • Jstor : Accéder à la totalité des archives des plus grandes revues anglophones.
  • Dalloz : Le coaching étudiant disponible et l’accès à plus de contenus.
  • Médiathèque Numérique : De nombreux films et documentaires « hors quotas » à voir en plus de vos 2 visionnages mensuels. Vous pouvez accéder au contenu hors-quota via la rubrique Nouveautés ou bien dans la recherche par programme dans la rubrique Catalogue. Les programmes hors quota sont toujours marqués d’une pastille jaune.