Débat d’histoire : Fallait-il juger Pétain ? Le dossier

Posté le : 18 octobre 2018

A travers la rubrique Explorer nous mettons à votre disposition des ressources attentivement sélectionnées, complétées par un fil d’actualité, sur les disciplines et les aires géographiques étudiés à Sciences Po Lyon.
Dans ces « guides thématiques », nous vous proposons »les dossiers de la bibliothèque » sur des sujets plus spécifiques.

Sur le thème du débat organisé dans le cadre de la CDM d’Histoire de 2e année, la bibliothèque vous propose un nouveau dossier :  fallait-il juger Pétain ?

Vous trouverez dans ce dossier une sélection de documents sur laquelle vous appuyer pour construire votre plaidoirie :

• Parmi les documents d’étude, vous trouverez des ouvrages, des podcasts, des documentaires analysant d’un point de vue historique le procès de Pétain ;
  • Dans les documents d’archives, vous pourrez consulter, en ligne, les textes du procès, les discours marquants de Philippe Pétain et de Charles de Gaulle, ou encore des archives de la couverture médiatique de l’affaire.