Sensibilisation aux fausses nouvelles : 2 outils pour s’informer correctement

Posté le : 13 octobre 2020
A partir du 12 octobre, au niveau 0 et en ligne

La bibliothèque Sciences Po Lyon participe à distance à la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco du 24 au 31 octobre 2020.

A cette occasion nous vous proposons dès à présent :

« Histoire de fausses nouvelles »

Un affichage pédagogique, conçu et réalisé par la BNF (Bibliothèque nationale de France) et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à retrouver au niveau 0 de la bibliothèque

Rappel : les espaces de la bibliothèque sont accessibles uniquement sur réservation (Affluences)

Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Télécharger les affiches

« 50 nuances de fake : s’informer et se documenter à l’ère du numérique »

Un dossier en ligne, sur le site de la bibliothèque, consacré aux fausses nouvelles, pour vous aider à vous repérer dans l’écosystème du « fake ».

• La première rubrique est destinée à envisager la question de la malinformation au sens large pour en expliciter les contours, les causes et les enjeux. Cette sélection de documents en ligne s’accompagne d’une bibliographie des ouvrages disponibles à la bibliothèque et d’un lexique réalisé par l’équipe de la bibliothèque.
  • La seconde rubrique propose un focus sur la longue l’histoire de la désinformation.
  • La troisième rubrique souligne le rôle particulier des images dans la manipulation de l’information.
  • La quatrième rubrique revient sur la récente loi sur la manipulation de l’information, ses contours et les critiques qu’elle n’a pas manqué de susciter.
  • Enfin, la cinquième rubrique se pose comme une boîte à outil de la vérification et de l’évaluation.

Découvrir le dossier « 50 nuances de fake »