Formation documentaire : la bibliothèque recommande 2 outils en ligne

Posté le : 12 octobre 2018

La bibliothèque vous conseille deux outils pédagogiques, s’inscrivant en complément de la formation documentaire qu’elle dispense :

• Un cours en ligne « What’s up doc », sur la plateforme FUN, parfait pour acquérir les connaissances nécessaires à une recherche documentaire efficace
  • Une chaîne Youtube, conçue par l’Université Paris Saclay : « Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l’art ».

Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l’art
Université Paris Saclay

Une série de 20 vidéos / tutos, de moins de 2 minutes chacun, couvrant tous les sujets de la recherche documentaire : les sources, la bibliographie, le plagiat…

« Vous êtes étudiant en Master ? Vous devez faire une synthèse bibliographique ou un état de l’art ? Découvrez la série « Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l’art & moi » ! Dans cette série, nous vous donnerons des éléments pour réussir vos recherches et votre synthèse bibliographique, pour gagner en crédibilité professionnelle et nous répondrons à vos questions, même les plus bêtes ! »

What’s up Doc – Formation documentaire pour tous
Par l’Université libre de Bruxelles, sur FUN (France Université Numérique)

Début des cours : 15 octobre 2018
Inscription possible jusqu’au 2 novembre 2018
Durée du cours : 8 semaines (fin le 11 janvier 2018)

À propos du cours

Un travail de recherche d’information pour l’université ou dans le cadre de votre emploi ? Facile : vous trouverez tout grâce à Google. Tellement tout que vous êtes submergé par les réponses à votre recherche, l’infobésité vous menace.
Comment faire le tri ? Comment choisir ce qui est utile et pertinent ? Comment s’assurer que ce que vous avez trouvé répond bien à votre besoin d’information et est de bonne qualité ? Et ensuite, comment intégrer ces informations dans vos propres travaux ?
Le cours What’s Up Doc vous apprendra, par la pratique dans de vrais outils documentaires, à mener une recherche de niveau académique, à extraire des documents de qualité, à analyser cette documentation et à la traiter pour vos propres travaux, sans risque de plagiat.

• Module 1 – Pourquoi ce cours ? Vos motivations et les nôtres. Ce que vous connaissez déjà.
  • Module 2 – Préparer sa recherche, cerner son sujet, le traduire en question de documentaire.
  • Module 3 – Chercher. Introduire sa question documentaire traduite en équation de recherche dans les outils documentaires.
  • Module 4 – Sélectionner, accéder aux documents, vérifier leur adéquation avec son besoin d’information.
  • Module 5 – Évaluer l’information trouvée, critères de fiabilité et de validité d’un document ou d’un site web, identification d’un auteur, initiation à la critique interne.
  • Module 6 – Intégrer l’information trouvée, organiser sa documentation, construire un plan de rédaction, citer ses sources, rédiger des notes et une bibliographie, éviter le plagiat.
  • Module 7 – L’heure du bilan. Revenir sur le chemin parcouru, évaluer les compétences acquises et aller plus loin dans la formation à la méthodologie de la recherche.