Guerre en Ukraine : comprendre et s’informer

Posté le : 11 mai 2022

Le 23 février dernier, l’association ukrainienne des bibliothèques, par la voix de sa présidente Oksana Bruy, a invité l’ensemble de la communauté des bibliothécaires « à se mobiliser en faveur d’une information précise à diffuser sur le conflit comme moyen de soutenir la démocratie et la liberté d’expression. »

Cet appel a été relayé par la Fédération européenne des associations de bibliothécaires (EBLIDA) et par l’ABF (l’association des bibliothécaires de France)

Nous faisons le choix de vous proposer ici des ressources d’analyse,  notamment historiques et ou culturelles , afin de permettre à chacun de se constituer un socle de connaissances le plus objectivées possibles. Nous ne vous proposons pas de sélection de presse sur la situation actuelle mais plutôt des outils pour vous informer de façon « éclairée ».

L’objectif de ce dossier est double :

• Rassembler des ressources pour comprendre l’histoire et les enjeux du conflit.
  • Rappeler les bonnes pratiques pour éviter les pièges de la désinformation.

Le conflit en 4 dates :

21 novembre 2013

Le conflit russo-ukrainien, débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne, est un conflit diplomatique et militaire entre la Russie et l’Ukraine.

17 mars 2014

La Crimée  proclame son indépendance et vote pour son rattachement à la Russie, rattachement reconnu par la Russie, provoquant une crise diplomatique internationale.

Des soulèvements dans des provinces ukrainiennes à forte population russophone débouchent sur la guerre du Donbass.

12 février 2015

François Hollande et Angela Merkel signent à Minsk, en présence de Petro Porochenko et Vladimir Poutine, un accord de cessez-le-feu (Minsk II) prévoyant l’arrêt des combats. Depuis cet accord, le conflit a baissé d’intensité mais des combats sporadiques ont encore eu lieu jusqu’en 2019.

23 février 2022

La guerre prend une nouvelle tournure le 21 février 2022 date à laquelle le président russe Vladimir Poutine annonce la reconnaissance russe de l’indépendance des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk et les forces armées russes envahissent l’Est de l’Ukraine contrôlé par les séparatistes pro-russes.

Le 23 février, le président Vladimir Poutine lance une opération militaire en Ukraine. Dans la nuit du 23 au 24, le territoire Ukrainien est bombardé et les troupes russes entrent en territoire ukrainien.

Comprendre

Éventail de ressources et documents autour des aspects géopolitiques, politiques et sociaux de cette guerre, de son histoire et de l’histoire de l’Ukraine.

A lire à la bibliothèque

Une sélection de documents pour comprendre ce conflit latent depuis 2014.

Ukraine : une sélection de livres numériques en accès libre

Sélection de livres disponibles en ligne gratuitement, réalisée par la BULAC, bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Plateforme Exact Editions

Accès ouvert à des ouvrages en ligne sur l’histoire et la culture de l’Ukraine (Yale University Press, Edinburgh University Press, Reaktion, Hurst, Central European University Press, Cambridge Scholars Publishing and Open Book Publishers)

L’Ukraine sous les bombes

16 documentaires et films disponibles en vidéo à la demande sur la Médiathèque numérique (accès avec identifiants Sciences Po Lyon)

1917 : Émergence de l’Ukraine

Une exposition en ligne, réalisée par la BULAC, à l’occasion du centenaire de l’indépendance ukrainienne. Les documents présentés illustrent la construction nationale ukrainienne qui motive l’aspiration et l’autonomie puis conduit à l’indépendance.

S’informer

Des outils de synthèse sur les bonnes pratiques en terme de vérification de l’information, quelle soit diffusée par des médias ou sur les réseaux sociaux.

Comment repérer des « fake news »

Document de synthèse réalisé par l’IFLA, International federation of library association.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent

5 capsules vidéos réalisées par France Télévisions en partenariat avec le CFJ, centre de formation des journalistes

Guide de vérification

Guide réalisé par Les observateurs (France 24) : comment vérifier photos, images, vidéos ? Comment éviter les pièges du web ?

Les outils en ligne de fact-checking

Répertoire de sites de vérification des informations issues de médias français et internationaux.

Guerre en Ukraine : parcourez les infox et les fausses images qui circulent depuis le début de l’offensive russe

Les Décodeurs (Le Monde) décortiquent les images du conflit qui circulent en ligne et signalent celles qui sont truquées.

Les horaires