La lettre d’info de la bibliothèque – 29 mars 2021

Posté le : 29 mars 2021

Au sommaire

Actualités : Conditions d’accès à la bibliothèque / «  Prêt de chez moi » : retour des documents
Focus : Formation en ligne 4A dépôt et diffusion du mémoire

Docs en stock : Racisme et antisémitisme, le dossier de la bibliothèque

Mise à jour des conditions d’accès à la bibliothèque
A compter du 29 mars, la bibliothèque ouvre jusqu’à 18h !
La bibliothèque sera ouverte du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h à partir de lundi 29 mars. Les retraits pour le « prêt-à-emporter » se feront de 10h à 18h du lundi au jeudi et de 10h à 17h le vendredi.
L’accès reste réservé aux étudiants de Sciences Po Lyon ; La réservation est obligatoire sur Affluences. Retrouvez toutes les informations sur la réservation de place sur le site de la bibliothèque.
Réserver est impératif : c’est la seule condition à laquelle nous pouvons, pour l’heure, continuer de vous accueillir en bibliothèque, ce que nous souhaitons continuer à faire aussi longtemps que possible !
Pour venir à la bibliothèque à partir de lundi 29/03,
Si vous habitez à moins de 10 km de Sciences Po Lyon :
–       Vous devez avoir sur vous votre carte IZLY
–       Vous devez avoir sur vous un justificatif de domicile

–       Vous n’avez pas besoin d’attestation dérogatoire de déplacement

Si vous habitez à plus de 10 km de Sciences Po Lyon :
–       Vous devez avoir sur vous votre carte IZLY
–       Vous devez avoir sur vous un justificatif de domicile
–       Vous devez remplir cette attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case n°6
Prêt de chez moi » : Rendez vos documents dans toutes les BU françaises
Depuis le 15 février, si vous n’êtes pas à Lyon, vous pouvez rendre les documents empruntés à la bibliothèque de Sciences Po Lyon dans la plupart des BU françaises.

Pour connaitre les BU participant à ce dispositif exceptionnel, consulter la carte ici : adbu.fr/retourdocuments.

S’il n’y en a pas près de chez vous, contactez-nous à l’adresse suivante : bibliotheque@sciencespo-lyon.fr !

Les étudiants et étudiantes extérieurs peuvent également déposer les documents empruntés dans leur BU à la bibliothèque de Sciences Po Lyon.

Formation en ligne 4A : dépôt et diffusion du mémoire
Faisant suite aux séances de l’automne, 2 dernières séances de formation à destination des étudiants de 4ème année rédigeant un mémoire de séminaire sont programmées :

L’assiduité à cette formation est obligatoire ; vous pouvez assister à l’une ou l’autre des 2 séances, à votre choix.

Cette 3ème visio-conférence à rejoindre via Teams traitera des modalités de dépôt, d’archivage et de diffusion de votre mémoire.

Parallèlement, des permanences dédiées à l’assistance pour l’installation et/ou l’utilisation de la feuille de style sont proposées du 3 au 21 mai selon les modalités suivantes :

• Le mardi de 11h à 13h en visio-conférence via Teams (lien)
  • Le vendredi de 13h à 15h en présentiel (bureau du 2ème étage de la bibliothèque)

N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous avez besoin d’aide !

Docs en stock

Racisme et antisémitisme, le dossier de la bibliothèque

A l’occasion de la semaine d’actions et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars, la bibliothèque vous propose un dossier numérique qui rassemble des références en ligne (e-books, revues, articles, podcasts, dossiers…) pour comprendre les enjeux et identifier les acteurs de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, en France, en Europe et dans le monde, avec un éclairage particulier sur la question raciale aux Etats-Unis.

Une sélection de films et documentaires à visionner sur la plateforme « Médiathèque numérique » vient compléter ce dossier.

Et pour ceux qui ont la chance de se rendre sur site, retrouvez au niveau 1 de la bibliothèque notre sélection de livres papiers (romans, BD, essais) sur les problématiques raciales dans le monde.