Lettre d’info de la Bib – 13 décembre 2019

Focus : Les PUL en libre accès sur OpenEdition Books
Docs en stock : Ressources en ligne / Don de documents

Horaires élargis
Jusqu’à jeudi prochain, vous pouvez encore venir réviser jusqu’à 20h30 à la bibliothèque. Vendredi 20, nous fermerons comme habituellement à 17h30.
Depuis le 2 décembre, Nicolas Lonjou et Assia Boukhbiza (moniteurs étudiants) sont alternativement présents à l’accueil pour seconder l’équipe de la bibliothèque pour ces ouvertures du soir.
Un cahier d’expression est à votre disposition au 1er étage si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et suggestions sur ces ouvertures élargies… ou sur tout autre sujet !

Vacances de Noël
La bibliothèque de Sciences Po Lyon sera fermée à partir du vendredi 20 décembre (17h30) et jusqu’au lundi 6 janvier (8h30). Pour réviser pendant les vacances de Noël à Lyon, vous pourrez vous rendre à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu (du mardi au samedi). La bibliothèque universitaire de la Manufacture rouvre le vendredi 3 janvier.

Les ouvrages édités par les Presses Universitaires de Lyon (PUL) sont désormais accessibles sur la plateforme OpenEdition Books.
Plus de 160 titres en sciences humaines, notamment en sociologie et histoire, sont disponibles au format numérique, en accès libre et gratuit. De nouveaux ouvrages viendront régulièrement augmenter la collection.

Ressources en ligne
Durant les congés, n’oubliez pas qu’il vous est aisé d’accéder à de nombreuses ressources en ligne, à partir du site web de la bibliothèque (Menu « Rechercher » => Les ressources en ligne).
Cairn.info : texte intégral des articles de plus de 500 revues de SHS, de 1500 encyclopédies de poche (collections Que sais-je ? et Repères) et des milliers d’ebooks
Dalloz.fr : des codes, manuels et toutes les revues de l’éditeur juridique
Europresse : des milliers de titres de presse régionale, nationale et internationale en plus de 15 langues.
Open Edition : plus de 500 revues et près de 5000 livres au format électronique.
Erudit : près de 200 000 documents en sciences humaines et sociales issus de la recherche canadienne.
Monde diplomatique : l’ensemble des numéros depuis 1954.
Les Jours : l’actualité en « séries ».
Mediapart : toujours en test (mais bientôt définitivement intégré).
Jstor et Political Science Complete : articles des revues académiques en langue étrangère.
Et enfin, n’oubliez pas, la base Mir@bel vous guidera pas à pas pour découvrir les accès en ligne (texte intégral, sommaires, résumés, indexation) de plus de 6700 revues.

Don de documents
La bibliothèque vous propose régulièrement des dons de documents sortis de ses collections ( anciens numéros de revues, éditions antérieures de manuels, etc…). Ces documents sont déposés dans notre « boite à dons » maintenant située dans « l’espace salon » du 2eme étage. N’hésitez pas à vous servir !
Et pourquoi ne pas déposer vous aussi des documents dont vous n’avez plus usage mais qui pourraient être utiles à d’autres ? Une solution de circulation des ouvrages durable et solidaire !