Lettre d’info de la bib – 14 décembre 2018

Posté le : 14 décembre 2018

Au sommaire

Actu bib : bilan de la semaine test, point sur les horaires de la bibliothèque en décembre-janvier
Focus : réviser efficacement, nouveau dossier sur le site, nouvelle obsession des Jours.fr
Docs en stock : les nouveautés de novembre, Economie, l’économie pour un monde différent

Actu bib

Bilan de la semaine test

Une fois par an, la bibliothèque passe en mode « comptage » pour quantifier vos usages des collections, des lieux, des services. Cette semaine-test s’est déroulée du 03 au 07 décembre. Voici quelques données chiffrées de la semaine :

• Une fréquentation stable. En moyenne, nous avons accueilli 755 usagers par jour avec des pics les mardi et mercredi.
  • Un taux d’occupation élevé (entre 12h et 18h, les taux d’occupation atteignent régulièrement de 80 à 100%) avec une répartition égale entre les trois premiers niveaux.
  • La salle du 3ème étage reste sous-exploitée, l’occasion pour nous de vous rappeler que vous pouvez utiliser cette salle pour le travail individuel ou en groupe dès lors qu’elle n’est pas mobilisée pour un cours.
  • Une hausse de la consultation sur place : 150 documents consultés.
  • Les personnels ont enregistré 110 transactions quotidiennes en moyenne.
  • Les livres représentent plus de 89% des prêts (près de 7 000 depuis la rentrée).

Pour rappel, la bibliothèque est ouverte jusqu’à 20h30 (19h30 le vendredi) jusqu’au jeudi 20 décembre.

Congés de Noël : la bibliothèque est fermée du 24 décembre au 02 janvier inclus.

ATTENTION : Horaires spéciaux : la bibliothèque sera ouverte de 10h à 16h le jeudi 03 et le vendredi 04 janvier.

En janvier, l’ouverture en soirée reprend dès le 07 janvier et ce jusqu’au 18 !

Réviser efficacement, ça s’apprend.

Rédiger une dissertation, une bibliographie, éliminer les fautes d’orthographe… ça s’apprend.
Comme nous le faisons à chaque occasion marquante de la vie étudiante, nous vous proposons, en cette période de travail acharné, une sélection de documents pour vous aider à réviser efficacement.
Les guides méthodologiques présentés au niveau 0 vous permettront d’intégrer les règles de l’écrit universitaire et, peut-être, de découvrir des méthodes de travail comme le mind-mapping.
La liste complète des livres présentés est aussi sur notre catalogue.

L’Europe face au Brexit, un nouveau dossier sur le site

A travers la rubrique Explorer du site Internet, nous mettons à votre disposition des ressources attentivement sélectionnées, complétées par un fil d’actualité, sur les disciplines et les aires géographiques étudiées à Sciences Po Lyon.
Dans ces « guides thématiques », nous vous proposons « les dossiers de la bibliothèque » sur des sujets plus spécifiques.
Un dossier « L’Europe face au Brexit » vient de rejoindre la collection, dans les rubriques Politique et Europe.
Mis à jour régulièrement, ce dossier vous permettra de saisir les enjeux liés à la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, de comprendre les raisons de cette séparation et de suivre les débats dans les médias européens.

Bienvenue en Collombie. Enquête sur une baronnie.

Fidèle à son mode opératoire, le site d’actualité Les Jours.fr, démarre une nouvelle « obsession » (format inventé par le média, elle transmet l’actualité sous la forme d’une série, avec des épisodes, des personnages…) signée Mathieu Martinière, sur le retour à Lyon de Gérard Collomb.
Déjà forte de 6 épisodes, cette série décrypte la vie politique lyonnaise, en tension depuis le retour de son maire.

« Winter is coming. Au royaume de Lyon, le baron Collomb est de retour. Déjà, les vassaux s’inclinent, les courtisans intriguent. Héritiers et rivaux aiguisent leurs armes. Alliances, trahisons et complots se jouent pour le trône. Les Jours enquêtent sur une baronnie locale. »

La bibliothèque est abonnée au Jours.fr. L’accès est libre depuis l’établissement. Depuis chez vous, il vous suffit de vous rendre sur la page Ressources en ligne du site de la bibliothèque et de vous connecter avec vos identifiants SPL.

Docs en stock

Vous pouvez découvrir chaque mois les nouveautés qui rejoignent nos collections, grâce à la liste présente sur le catalogue de la bibliothèque, intitulée « Nouveautés – mois année ».
Par exemple, « Nouveautés – décembre 2018 »

Coup de projecteur sur « L’économie »

L’Économie / L’équipe CORE : [l’économie pour un monde différent] / [coordination] par Samuel Bowles, Wendy Carlin et Margaret Stevens
La bibliothèque se propose de vous faire découvrir une nouvelle ressource qui vous promet de révolutionner l’apprentissage de l’économie.
Réalisé à l’initiative de l’équipe CORE (pour Curriculum Open-access Resources in Economics), composée d’économistes de premier plan, venus du monde entier, ce dispositif d’apprentissage se présente ainsi sur son site :
« 1 Une communauté internationale d’apprenants, d’enseignants et de chercheurs ;
2 Une manière d’apprendre l’économie, interactive et motivée par de grandes questions ;
3 Mobilisant en classe les avancées récentes de la recherche ;
4 Donnant à tous les outils pour comprendre les aspects économiques du monde qui les entoure« .
Le projet a notamment donné naissance à un manuel en ligne, dont la version française, intitulée sobrement L’Économie, vient d’intégrer les rayons de votre bibliothèque dans sa version papier.
Dans sa version numérique, le manuel contient des enrichissements (diagrammes interactifs, vidéos, QCM) ainsi que des ressources additionnelles à destination des enseignants (supports de cours, diapositives animées, guide d’enseignement, etc.).