Lettre d’info de la Bib – 15 mai 2019

Docs en stock : Ressources en ligne

Actu bib

Ouverture en soirée
En cette période d’examens et pour encore une semaine, la bibliothèque reste en horaires élargis, jusqu’à 20h30 du lundi au jeudi et jusqu’à 19h30 le vendredi.
Attention, le vendredi 24 mai, fermeture à 17h30.
D’ici-là, venez réviser en soirée !

A partir du lundi 27 mai, la bibliothèque passe en heure d’été :
– du lundi au jeudi : 8h30 – 18h
– le vendredi : 8h30 – 17h30
Pensez à consulter Affluences !

Plateforme HAL
L’archive ouverte HAL (Hyper Article en Ligne) est une plateforme diffusant des articles de niveau recherche déposés par leur auteur.
HAL propose plusieurs portails dont un spécifique aux sciences humaines et sociales, HAL SHS.
La bibliothèque a initié depuis environ un an la création d’une collection propre à Sciences Po Lyon dans laquelle sont référencées les publications des enseignants-chercheurs de l’Institut.

Au-delà du référencement, l’objectif est de donner accès au texte intégral des articles.
Il s’agit d’une source de documentation scientifique riche et complémentaire des portails de revues classiques.
Vous pouvez également rebondir sur toutes les articles d’une revue présents dans HAL à partir de Mir@bel, revue par revue. Par exemple : Confluence Méditérranée (lien HAL).

Docs en stock

Ressources en ligne
Pendant nos horaires d’ouverture, depuis les postes de la bibliothèque, mais également en dehors et depuis l’extérieur, l’ensemble des ressources électroniques sont accessibles à la communauté iepienne.
Pour retrouver un article de revue ou de presse, découvrir un livre ou consulter une thèse ou un mémoire, de nombreuses bases de données, en libre accès ou sous abonnement, sont à votre disposition : Cairn, Europresse, Dalloz, JSTOR, le Monde diplomatique, OpenEdition, Persée …

Pour consulter ces ressources, rendez-vous dans la rubrique « Rechercher » -> « Les ressources en ligne » du site web de la bibliothèque.