Lettre d’info de la Bib – 16 septembre 2019

Actu bib : Formations de rentrée
Focus : Explorer le web
Docs en stock : Acquisitions estivales
Carte blanche : Paul Bacot (enseignant)

Je vous souhaite la bienvenue à la bibliothèque !
Je suis ravie d’avoir rejoint l’équipe depuis le 2 septembre. Le (bon) usage de la documentation (livres, ressources vidéos, presse en ligne, ouvrages de recherche, bases de données, e-books…) est un facteur clé de réussite dans les études à sciences-po. Etudiants et enseignants, vous trouverez à la bibliothèque une équipe à votre service pour vous accompagner dans la maitrise de cet environnement foisonnant. Nous avons à cœur de vous faciliter l’accès à l’ensemble des ressources qui vous sont utiles, que ce soit sur place ou en vous offrant à distance de nombreuses ressources en ligne.
Pour les plus anciens, la bibliothèque est déjà un lieu familier, j’en suis sûre ; nous espérons qu’elle le deviendra aussi pour les nouveaux venus…
Alors, n’hésitez pas à faire de la bibliothèque (et des bibliothécaires !) vos alliés pour cette nouvelle année universitaire !
Sophie Klopp
Directrice de la bibliothèque

Actu bib

Depuis ce lundi 9 septembre, la bibliothèque a repris ses horaires habituels : de 8h30 à 19h du lundi au jeudi et de 8h30 à 17h30 le vendredi.
Notre équipe accueille, également depuis lundi dernier, tous les nouveaux étudiants (étudiants internationaux, étudiants en entrée directe, étudiants en CPAG et formation continue) pour des séances de présentation des outils et services documentaires incluant une visite des lieux.
Les étudiants de 1ère année seront quant à eux, dans le cadre de la Conférence de méthode TICE, formés à la méthodologie documentaire et à la recherche dans les catalogues et bases de données .
Ils seront également sensibilisés à l’identité numérique et à la lutte contre le plagiat, deux thématiques que chacun peut appréhender via des espaces en ligne disponibles sur notre plateforme Moodle :
Sensibilisation à l’identité numérique
Sensibilisation au plagiat

Focus

Le nouveau site web de la bibliothèque fête ses 1 ans. Et depuis 1 an, les équipes de la bibliothèque ont mis en place une veille thématique qui propose des liens vers des ressources « incontournables », des encyclopédies, des bibliographies, des cours en ligne… et une sélection d’actualités des disciplines et des aires géographiques liées à nos diplômes d’établissement.
Consultez la rubrique Explorer :

DroitAfrique subsaharienne
EconomieAmérique latine & Caraïbes
Info-comEtats Unis
HistoireEurope
LanguesExtrême Orient
PolitiqueMonde arabe
SociétéRussie

Docs en stock

Découvrez la liste des nouveautés de juillet-août 2019. Au total 134 documents sont entrés dans nos collections.

Carte blanche

par Paul Bacot
Combien de temps s’est écoulé avant que le livre ne me tombe des mains, à la page cent-vingt-quatre ?
Combien de temps entre la dernière phrase lue et le moment où les bras du lecteur ont cessé de faire office de chevalet ?
Quelques secondes sans doute, le temps pour un papillon échappé d’un conteneur de renoncer à rattraper le cargo sur lequel il avait involontairement embarqué quelques semaines plus tôt. Car si l’ouvrage a chu, ce n’est pas du fait de l’ennui – l’ennui qui attriste, l’ennui qui assomme, et finalement l’ennui qui endort – mais c’est par la magie de quelques mots à la confluence de la prose poétique et de l’enquête sociologique. Des mots qui font rêver. Des mots qui embarquent dans cette croisière transocéanique d’un genre particulier où l’odeur du gasoil remplace le parfum des riches passagères.
Quand le linguiste devenu poète – à moins que ce ne soit l’inverse, ou que la science et l’art du langage lui aient été donnés au berceau – monte en Chine à bord d’un semi-remorque des mers pour rejoindre l’Europe, un ouvrage d’une belle originalité va naître, nous donnant à voir la mondialisation quand elle file vingt nœuds. À voir, mais aussi à entendre, à sentir et à ressentir.
Jean-Paul Honoré, Pontée, Arléa, 2019.