Lettre d’info de la Bib – 20 janvier 2020

Focus : Mir@bel – Formation Zotero
Docs en stock : Ressources électroniques – Nouvelle revue – Table thématique

Travaux
Des travaux sont en cours pour rénover les marches de l’escalier principal de la bibliothèque. Ils peuvent occasionner du bruit au cours des prochaines semaines.
Vous trouverez des bouchons d’oreilles à votre disposition dans les salles de lecture au rez-de-chaussée et au 1er étage ainsi que dans l’espace « salon » du 2ème. N’hésitez pas à les utiliser !

Mir@bel
En 2019, Mir@bel a fêté ses 10 ans. Ce site web librement accessible vous facilite l’accès aux revues académiques, à la presse et aux magazines en Sciences humaines.
Sur les 6 800 titres référencés à ce jour dans Mir@bel, 4 500 vous proposent des accès à du texte intégral d’articles récents ou d’archives en libre accès. Le réseau de 71 établissements (bibliothèques, éditeurs, centres documentaires) qui fait vivre cet outil s’est ouvert cette année vers la Belgique et a accueilli sa première société savante !
Retrouvez le bilan 2019 de Mir@bel !

Formation Zotero
3 nouvelles séances dédiées au logiciel de gestion bibliographique Zotero sont proposées aux étudiants de 4ème année rédigeant un mémoire.
A Lyon :
Elles se dérouleront en salle de formation (3ème étage de la bibliothèque) aux dates suivantes : jeudi 23 janvier de 13h à 14h – mardi 28 janvier de 12h à 13h.
Les inscriptions sont ouvertes !
A St Etienne :
Une séance se déroulera en salle de formation de la BU Tréfilerie le mardi 11 février de 12h à 13h.
Les inscriptions sont ouvertes !

Ressources en ligne
Médiapart, dont vous avez pu tester la lecture entre octobre et décembre derniers, a été plébiscité par nombre d’étudiants et d’enseignants ! Un abonnement à cette ressource vient donc d’être souscrit pour l’année 2020 et l’accès au texte intégral des articles sera à nouveau disponible très rapidement ! Merci de votre patience ….

Nouvelle revue : Agir à Lyon et ses alentours
La bibliothèque vient de souscrire un nouvel abonnement. Agir à Lyon et ses alentours est un bimestriel se définissant comme un magazine citoyen et participatif « qui propose de plonger au coeur des grands défis … pour agir ensemble et rendre notre société écologique et solidaire ».
Cet abonnement fait echo à l’ouverture du cours de 1ère année « Enjeux politiques et sociaux de la transition environnementale ». Cette revue est éditée par Anciela, association lyonnaise « qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours !
Retrouvez cette revue (format papier) dans notre salle de collection du rez-de-chaussée.

Table thématique « Penser l’anthropocène »
La bibliothèque vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec la conférence « Penser l’anthropocène » (lundi 20 janvier 2020, Amphi Marcel Pacaut) donnée par Catherine Larrère, conférence pendant laquelle elle présentera son livre co-dirigé avec Rémi Beau, et abordera cette nouvelle ère où l’activité humaine influence fortement le climat et l’environnement.
Retrouvez la sélection d’ouvrages dans la salle de collection du 1er étage ainsi qu’une liste plus complète sur le catalogue de la bibliothèque.