Lettre d’info de la Bib – 28 février 2019

Au sommaire
Actu bib : Catalogue mis à jour / Formations Zotero
Focus : Dossier Venezuela / Nouvelle revue dans Sign@l
Docs en stock : Exposition « Grand débat »

Actu bib

Catalogue mis à jour
Le catalogue de la bibliothèque (sous koha logiciel open source) nouvelle version est arrivé avec une nouvelle charte graphique, un nouveau carrousel des acquisitions, une interface plus claire, responsive pour différents types d’écran (portable, smartphone, tablette…).
Lorsque l’usager se connecte à son compte lecteur sur le catalogue de bibliothèque, un tableau de bord new look apparaît et affiche le nombre de prêts de l’utilisateur, les retards, les réservations faites, les réservations en attente.
Et de nouvelles fonctionnalités apparaîtront dans les prochaines semaines !

Formation Zotero
2 séances de formation à l’outil de gestion bibliographique Zotero sont proposées aux étudiants de 4ème année du campus de St Etienne le mercredi 6 mars prochain de 14h à 15h et de 15h à 16h.
Inscription obligatoire en ligne
N’hésitez pas à venir munis de vos listes de références bibliographiques en cours.

Docs en stock

Exposition « Grand débat »
La bibliothèque prend part, à sa manière, au Grand débat national.
Depuis le 27 février, une exposition vous propose une sélection d’ouvrages afin de mieux cerner les enjeux des thématiques abordées lors de ce débat : démocratie, services publics, fiscalité et transition écologique.
Vous la retrouverez au 1er étage de la bibliothèque. Elle met en avant également 2 nouveautés sur le mouvement des Gilets jaunes.
N’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour découvrir encore plus de documents sur ces sujets d’actualité et notamment la liste des acquisitions de « Février 2019 » !

Dossier Venezuela
À l’heure où tous les regards sont tournés vers le Venezuela, la bibliothèque vous propose un éclairage sur la situation explosive de ce pays.
Retrouvez notre dossier documentaire dans la rubrique « Explorer>Amérique Latine>Les dossiers de la bibliothèque ».
Consultez également la mise à jour du dossier consacré au Brésil de Bolsonaro.

Nouvelle revue dans Sign@l
Le développement de Sign@l se poursuit !
La base, forte de son partenariat avec 12 institutions s’est enrichie d’une nouvelle revue ce mois-ci.
L’Université catholique de Lyon vient d’ajouter les sommaires de la revue Alternatives humanitaires.
Comme stipulé dans les sommaires, les articles de cette revue sont consultables en texte intégral en libre accès sur le site de la revue.

Docs en stock

Exposition « Grand débat »
La bibliothèque prend part, à sa manière, au Grand débat national.