Lettre d’info de la Bib – 5 avril 2019

Au sommaire
Actu bib : Horaires de vacances / Ouverture en soirée
Focus : Mir@bel et les accès en ligne aux revues
Docs en stock : Dossier Rwanda / Page « Enseignants-chercheurs »

Actu bib

Horaires de vacances
Durant les vacances de printemps, du lundi 15 au vendredi 19 avril, la bibliothèque fonctionnera en horaires réduits :
– du lundi au jeudi : 8h30 – 18h
– le vendredi : 8h30 – 17h30

Ouverture en soirée
A partir du mardi 23 avril et jusqu’au jeudi 23 mai, l’ouverture en soirée reprend ses droits.
Venez réviser jusqu’à 20h30 du lundi au jeudi et jusqu’à 19h30 le vendredi !

Fermeture jours fériés
Attention, le lundi 22 avril et les mercredis 1er et 8 mai sont des jours fériés, la bibliothèque sera fermée.

Focus

Mir@bel : votre porte d’accès aux revues électroniques disponibles via Sciences Po Lyon
Pour 2100 des revues signalées dans Mir@bel, Sciences Po Lyon a un abonnement électronique qui vous permet de consulter des articles en ligne. S’y retrouvent notamment toutes les revues auxquelles nous avons accès via les portails Cairn.info, Dalloz, JSTOR, OpenEdition Journals, Political Science Complete, et une partie importante des titres proposés sur Europresse.
Sachant qu’aux côtés de ces abonnements électroniques, de nombreuses revues sont également librement accessibles en ligne.
Accès personnalisé « Sciences Po Lyon » à Mir@bel [pour mémoire, voici un aperçu des personnalisationsqui vous sont proposées].

accès au site Mir@bel

Docs en stock

Dossier Rwanda
Un nouveau dossier documentaire est disponible sur le site de la bibliothèque.
« Il y a 25 ans, le génocide au Rwanda » propose une sélection de documents accessibles en ligne qui permettent d’appréhender le cycle de violence qui a envahi le pays aux milles collines, le rôle de la France à cette époque et le processus de commémoration mis en place à l’occasion de ce triste anniversaire.
Retrouvez ce dossier dans notre rubrique « Explorer » section « Afrique subsaharienne ».

Page « Enseignants-chercheurs »
Une entrée du site de la bibliothèque dédiée aux enseignants et enseignants-chercheurs cible les informations et relaie les actualités susceptibles d’intéresser le corps enseignant. Vous y trouverez notamment le rappel de la procédure concernant le référencement de vos publications sur la plate-forme HAL, les conseils pour lutter contre le plagiat ou les consignes pour créer un cours en ligne.
Dans la rubrique Actualités, des moocs, des rapports, des enquêtes ou des articles sont annoncés comme par exemple dernièrement le guide du droit d’auteur proposé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Consultez la page « Enseignants-chercheurs »!

Dernières acquisitions
La liste des acquisitions de mars 2019 est disponible sur notre catalogue.