Lettre d’info de la bibliothèque – 13 juillet 2021

Docs en stock :
éLire, les acquisitions participatives de la bibliothèque

Infos pratiques

Du lundi 12 juillet au vendredi 23 juillet, la bibliothèque est en horaires d’été :

• Du lundi au vendredi : 10h – 17h
  • Vendredi 23 juillet : 10h-13h
Tous les documents empruntés sont à rendre lundi 13 septembre 2021.
Une bonne occasion de profiter de l’été pour approfondir un sujet, réviser un cours ou tout simplement lire des BD et romans !

Rappel :
Le prêt sur place est réservé à la communauté Sciences Po Lyon
Le public extérieur peut emprunter via le service de
Prêt à emporter (formulaire en ligne)

Bilan de l’année en chiffres

Malgré un contexte inédit, la bibliothèque de Sciences Po Lyon a pu maintenir son ouverture au public sans interruption en adaptant ses modalités d’accueil et de prêt depuis septembre 2020.

• Plus de 500 étudiants touchés par les formations en ligne adaptées (Moodle) : CDM 1A, formation mémoires 4A, etc…
  • 12 000 réservations de places dans nos salles (via le dispositif Affluences)
  • 500 documents prêtés via le « Prêt-à-emporter » en ligne

Si l’emprunt de documents « physiques » a baissé de moitié par rapport à une année « classique » les ressources en ligne ont vu leur consultation largement augmenter :
Le site web de la BU a reçu 63 000 visites depuis septembre 2020
La hausse de la consultation en ligne entre 2019-2020 et 2020-2021 a été générale.

Comparatif 2019-2020 => 2020-2021

Toutes bases confondues

+ 36%

Cairn- Revues en ligne

+ 39%

Cairn – ebboks

+ 36%

Europresse

+ 89%

Jstor

+ 38%

éLire, les acquisitions participatives de la bibliothèque

Vous aviez jusqu’au 30 mai pour participer à une édition « test » de notre nouveau dispositif d’acquisitions participatives.

Il est temps de découvrir les grands vainqueurs de cette consultation qui a mobilisé un peu plus d’une centaine de lecteurs.
Parmi 20 titres proposés, 7 BD et 3 romans ont remporté vos suffrages et rejoindront nos rayons dès la rentrée. Ils seront estampillés éLire !

[BD] C’est comme ça que je disparais, de Mirion Malle, La vie brûle, 2020

[BD] Prénom : Inna. Tome 1. Une enfance ukrainienne, de Simon Rochepeau, Inna Shevchenko, Thomas Azuélos, Futuropolis, 2020

[Roman] Sale Bourge, de Nicolas Rodier, Flammarion, 2020

[BD] Piments zoizos. Les enfants oubliés de la Réunion, Téhem, Steinkis, 2020

[BD] Prison N°5, de Zehra Dogan, Delcourt, 2021

[Roman] Le passage, de Elliot Ackerman, Gallmeister, 2020

[BD] Sortie d’usine. Les GM&S, la désindustrialisation et moi, de Benjamin Carle & David Lopez, Steinkis, 2021

[Roman] Femmes en colère, de Mathieu Menegaux, Grasset, 2021

[BD] Le photographe de Mauthausen, de S. Rubio & P. J. Colombo, A. Landa, Lombard, 2017

[BD] Stanley Greene. Une vie à vif, de J.-D. Morvan, T. Fillaire, Delcourt, 2020

Les acquisitions participatives de la BU seront de retour cet automne !