Lettre d’info de la bibliothèque – 24 septembre

Posté le : 24 septembre 2021

Sommaire

Actualités : Exposition Lucy Watts à partir du 27 septembre / La BU invite#1 : Ecrire sur les séries politiques – Rencontre avec Emmanuel Taïeb
Focus : Réservez vos espaces de travail à la BU
Docs en stock :
 Arte Campus

Actualités

Exposition Lucy Watts en partenariat avec l’artothèque de la Bibliothèque municipale de Lyon

Du 27 septembre au 18 décembre 2021

L’artothèque est une collection d’œuvres d’art, empruntable par les particuliers et les collectivités, au sein de la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle est constituée d’estampes, photographies et vidéos d’artistes. Toutes les œuvres sont originales et représentent les principaux courants artistiques qui se sont développés de 1945 à nos jours.

Motivés par l’envie de proposer une exposition d’artiste à la BU, nous avons choisi parmi leur collection, le travail d’une artiste rhône-alpine, Lucy Watts, que nous vous proposons, jusqu’à Noël, dans les salles de lecture de la bibliothèque au rez-de-chaussée et 1er étage.

Fascinée par toutes les manifestations et les formes de communication qui nous abreuvent et nous donnent une vision biaisée du monde, Lucy Watts, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, a fait de la société contemporaine sa principale source d’inspiration..

Ses travaux sont protéiformes : dessins, carnets de voyages, sérigraphies, un journal Annotations…Tous les messages visuels circulant dans les médias, la presse, les emballages, les sondages, la publicité servent l’œuvre qui dénoue les rouages de l’information, les analyses normalisées…

Une rencontre avec l’artiste est prévue à la BU dans les prochaines semaines. Surveillez l’info !

Jeudi 7 octobre 18h30 – 20h, salle de lecture, niveau 0

La bibliothèque de Sciences Po Lyon inaugure une nouvelle série d’événements, « La BU invite », qui sera l’occasion d’interroger les enseignants-chercheurs à la fois sur le contenu de leur travail de recherche, mais aussi sur leur positionnement d’auteur, d’éditeur, de directeur de publication etc. afin d’offrir un regard « de l’intérieur » sur le monde de l’édition académique et de la recherche universitaire.

Pour sa première «invitation », la bibliothèque recevra Emmanuel Taïeb, enseignant-chercheur en science politique à Sciences Po Lyon et co-rédacteur en chef de la revue Quaderni, à l’occasion de la parution d’une nouvelle revue Saison. La revue des séries dont il assure la direction de la publication, et d’un ouvrage dont il est co-directeur, Séries Politiques. Le pouvoir entre fiction et vérité.

Ce moment d’échange sera l’occasion de l’interroger sur ce travail scientifique d’analyse des séries à thématique politique, mais aussi sur le métier d’auteur ou encore les fonctions d’un directeur de publication.

Ne tardez pas à vous Inscrire en ligne !

Réservez vos espaces de travail à la BU

5 espaces de travail en groupe et individuel sont accessibles à la bibliothèque.

Réservables via Affluences  (appli ou site web) exclusivement pour les membres de la communauté Sciences Po Lyon. Ces salles se répartissent entre le rez-de-chaussée et le 2ème étageElles sont équipées de tableaux blancs et de feutres.

Chaque membre de la communauté Sciences Po Lyon dispose d’un crédit de :

·      6h/jour- 18h/semaine – 36h/mois pour le box individuel

·      4h/jour – 12h/semaine- 24h/mois pour toutes les salles de groupe

Accédez à la réservation !

Arte Campus

Depuis la rentrée, vous avez accès à une nouvelle ressource en ligne consacrée au documentaire : Arte Campus propose des contenus vidéos, produits par Arte (en français, anglais et allemand) disponibles en streaming et en téléchargement en visionnage illimité.

La création d’un compte individuel nominatif permet d’accéder à des fonctionnalités permettant de pousser plus avant l’usage des documents audiovisuels, notamment pour les enseignants : sélection de passages à l’intérieur d’un documentaire, création et annotation d’extraits vidéo, élaboration de cartes mentales ou encore partage en réseau.

Arte Campus vient compléter l’offre de vidéos déjà disponible et notamment Médiathèque numérique. Si vous trouvez un documentaire dur Médiathèque Numérique et que celui-ci existe sur Arte campus, une pastille vous le signalera pour que vous puissiez basculer sur Arte campus pour le visionner en illimité. En effet, Médiathèque Numérique (proposant de la fiction et du documentaire) continue de fonctionner avec un crédit de 3 visionnages par mois par personne.

Arte Campus et Médiathèque Numérique sont accessibles à partir de l’onglet « Rechercher » => « Les ressources en ligne » du site web de la bibliothèque.

Arte Campus propose des séances d’accompagnement à la prise en main de la plateforme.