Lettre d’info de la Bibliothèque de Sciences Po Lyon – 8 novembre 2018

Posté le : 8 novembre 2018

Au sommaire :

Actu bib : Formation Zotero

Focus : Valorisation « La Chose Publique » / Nouveaux dossiers documentaires en ligne

Docs en stock : « Confluences Méditérranée : République et islam, regards croisés / Nouvelles acquisitions

Actu bib

Formation Zotero à destination des étudiants préparant un mémoire
Le logiciel Zotero permet de collecter facilement et rapidement des références bibliographiques en provenance de catalogues, de bases de données ou de portails documentaires.
Il facilite l’intégration de citations dans votre contenu rédactionnel et automatise la rédaction de bibliographie.
2 séances de présentation et formation à l’outil sont proposées aux étudiants de 4ème année préparant un mémoire aux dates suivantes :
– vendredi 16 novembre de 12h à 13h
– lundi 19 novembre de 12h30 à 13h30
Inscription en ligne !

La Chose Publique
Le festival La Chose Publique, organisé par la Villa Gillet et Res Publica, se déroulera entre le 15 et le 24 novembre 2018.
Pour cette 3ème édition c’est Pierre Rosanvallon qui ouvrira le festival, à Sciences Po Lyon ! L’occasion pour lui de revenir sur l’ensemble de son parcours intellectuel et, pour nous, de vous présenter ses récents ouvrages, sur une table d’exposition, au 1er étage de la bibliothèque.
Le festival investit également le rez-de-chaussée avec une sélection d’ouvrages commis par d’autres intervenants du festival, qui s’exprimeront sur la radicalité, la PMA, l’anthropocène, Internet, le populisme et bien d’autres sujets de société que la bibliothèque s’efforce de représenter dans ses collections.
Découvrez d’ores et déjà notre sélection d’ouvrages en lien avec les conférences du festival.
Retrouvez l’ensemble du programme du festival sur le site de la Villa Gillet

Nouveaux dossiers documentaires en ligne

Economie sociale et solidaire
À l’occasion de la 11ème édition du mois de l’ESS qui se tient ce mois-ci, nous vous proposons de consulter notre dossier d’introduction à l’économie sociale et solidaire !

Guerre 14-18
Pour commémorer les 100 ans de l’armistice, la bibliothèque vous propose un dossier documentaire « Il y a 100 ans, la fin de la Grande Guerre », rassemblant une sélection de liens mettant à l’honneur des archives d’époque, des analyses d’historiens et des documents multimédias (et interactifs pour certains).

Docs en stock

Confluences Médittérannée. République et islam : défis croisés
Le dernier numéro de la revue propose un dossier sur les relations entre République et islam dans lequel s’expriment plusieurs enseignants-chercheurs de Sciences Po Lyon.
Le sommaire est disponible sur Sign@l et le texte intégral des articles est accessible via l’abonnement souscrit pour les usagers de l’établissement au portail Cairn.info.

Nouvelles acquisitions
Découvrez la liste des nouveautés du mois d’octobre 2018. Au total 143 documents sont entrés dans nos collections.