[Exercice] »Peut-on parler de bilan positif de la colonisation ? »

Posté le : 25 octobre 2019
Dossier du débat d'histoire de 2ème année.

À travers la rubrique Explorer nous mettons à votre disposition des ressources attentivement sélectionnées, complétées par un fil d’actualité, sur les disciplines et les aires géographiques étudiés à Sciences Po Lyon.
Dans ces « guides thématiques », nous vous proposons également  «les dossiers de la bibliothèque » sur des sujets plus spécifiques.

À l’occasion du débat organisé dans le cadre de la CDM d’Histoire de 2e année, la bibliothèque vous propose un nouveau dossier : Peut-on parler de bilan positif de la colonisation ?

Vous trouverez dans ce dossier une sélection de documents sur laquelle vous appuyer pour construire l’argumentaire de votre personnage :

• des ressources et documents généralistes pour une vision d’ensemble du fait colonial et de son corollaire l’anti-colonialisme ;
  • des documents retraçant l’histoire particulière des différentes colonies françaises ;
  • des documents qui dressent un bilan de la colonisation ;
  • Enfin, des documents illustrant la vivacité des débats sur le fait colonial.