« Sciences Po Lyon, une histoire d’étudiants », l’expo des 70 ans

Posté le : 22 septembre 2018
Du 24 septembre au 12 octobre

Novembre 1948 : l’Institut d’Études Politiques de Lyon reçoit officiellement sa première promotion. 102 étudiants, engagés dans une formation de 3 ans, ayant pour objet de compléter l’enseignement des sciences sociales donné à la Faculté de Droit et à la Faculté de Lettres.

70 ans plus tard, près de 10 000 étudiants ont reçu leur diplôme.

La Bibliothèque Sciences Po Lyon propose à l’occasion de cet anniversaire de (re-)découvrir à travers la production écrite étudiante, et à travers les décennies, les enjeux et les moments de la vie d’un apprenant à Sciences Po Lyon.

Cette exposition propose au niveau 0 de la bibliothèque de revenir sur les fondements et l’histoire de Sciences Po Lyon. En effet, sont conservés dans les archives de l’Institut, les documents des origines : documents émis par la Faculté de droit, compte rendu du Conseil administratif, mais aussi fiches étudiantes, procès-verbaux d’examen…
Ensuite, en remontant l’escalier, découvrez une production journalistique I.E.P.ienne riche et variée. Depuis les années 1960, les étudiants ont su s’exprimer et revendiquer leur place au sein de cet établissement à travers feuilles et journaux.
Enfin, deux bonus vous attendent dans les étages du bâtiment : (re-)passez le concours d’entrée au niveau 1 ; (re-)vivez les instants festifs de la vie étudiante en images.