[Article] Libertés universitaires : des chercheurs inaudibles à force d’être montrés du doigt ?

Posté le : 18 novembre 2020
France Culure, le 18 nov 2020

Un article de Chloé Leprince.

Extrait : « L’université est-elle muselée ? L’idée d’une parole académique à l’autonomie de plus en plus menacée, et de chercheurs entravés, a enflé ces dernières années. Au point que des enseignants-chercheurs, des collectifs, des revues ou des laboratoires en appellent aujourd’hui à sauvegarder les “libertés académiques”. Leur crainte, qui conjugue à la fois l’idée d’une mise au pas politique et managériale, et la revendication d’une marge de manœuvre intellectuelle au plus près de leurs travaux, a pris un tour plus urgent encore lorsque les ultimes amendements au projet de loi de programmation de la recherche ont été déposés dans les derniers mouvements de navette du projet de loi, dont le vote définitif intervient à l’assemblée nationale ce 17 novembre 2020. »

Lire l’article sur le site de France Culture