Être chercheur au 21ème siècle dans un environnement numérique

Posté le : 1 octobre 2018

Rosolen, Serge-Georges; Hugot,Jean-Pierre; Veillerot, Frédéric; Pluchet, Amandine, Être chercheur au 21ème siècle dans un environnement numérique, Paris, Académie vétérinaire de France, 2018 (13p.)

Résumé extrait du document : « La révolution numérique a considérablement modifié l’environnement du chercheur. Avec le développement du libre accès et des archives ouvertes, la surabondance d’informations, la diversité des supports et les mutations concomitantes des modèles juridiques et économiques appliqués à la publication scientifique, le chercheur est confronté à un environnement foisonnant en perpétuelle évolution. Il doit adopter une démarche stratégique pour effectuer ses recherches documentaires afin de dresser un inventaire de l’état de l’art le plus exhaustif possible au sein de cette « infobésité » croissante. Il doit également construire son identité numérique pour valoriser ses travaux et protéger ses droits. Enfin il doit référencer et diffuser largement ses données via des réseaux professionnels et institutionnels. Afin de pouvoir gérer cette complexité, le chercheur du 21ème siècle a besoin de travailler en collaboration avec des experts de l’information scientifique et technique. Il est en effet nécessaire de savoir prendre en charge l’indexation et la gestion des métadonnées, leur référencement dans des moteurs de recherche ainsi que leur diffusion grâce à un archivage électronique pérenne. Ceci tout en tenant compte du droit de la propriété intellectuelle et des relations contractuelles avec les éditeurs puisque ces experts assurent également une veille sur le contexte juridique, des directives européennes et de l’adaptation aux systèmes juridiques étrangers. Qu’il soit doctorant ou confirmé, le chercheur du 21ème siècle ne peut ignorer cet environnement, notamment les outils et la démarche méthodologique qui permettent de s’y adapter. Cet article, qui contient un glossaire et une liste des sites internet d’intérêt, s’emploie à les résumer. »

Accédez au document ici !