OAWlyon2018 : Bibliothèques et chercheurs : la science ouverte en commun

Journée pour la Science Ouverte, Université de Lyon

Avec

Simon Gadras, VP numérique Lyon 2

Frédérique Flamerie, chargée de mission science ouverte/données de recherche à la direction de la documentation de l’université de Bordeaux

Frédérique Bordignon, responsable IST à Ecole des Ponts ParisTech

« Dans la continuité du programme Horizon 2020 et à la lumière de ce discours, l’Université de Lyon poursuit son engagement en faveur de la notion désormais plus globale de science ouverte, structurée autour des publications et des données de la recherche, avec pour objet leur diffusion auprès d’un public le plus large possible.

Cette démarche implique la collaboration étroite des professionnels de l’information et celle des chercheurs : les chercheurs sont moteurs dans cette action de libération des publications en tant que producteurs d’information et les bibliothécaires contribuent à la sensibilisation autour des enjeux de la science ouverte par la mise en place d’actions de formation.

Cette journée est l’occasion de montrer  quelle articulation peut être mise en place entre ces deux partenaires pour une action structurée et durable en faveur de la science ouverte tant sur le  plan national qu’international.

Les témoignages de professionnelles et chercheures ayant fait aboutir des projets de développement de la science ouverte dans leur établissement viendront illustrer cette collaboration au cours de cette demi-journée de conférences, qui sera complétée par des ateliers ludiques organisés dans les établissements de la COMUE. »

Inscription obligatoire pour la conférence disponible sur : https://oawlyon2018.sciencesconf.org/registration/index