[Mooc] Défis et Perspectives du Patrimoine Africain

Inscription : Du 30 août 2021 au 1 avril 2022

Cours : Du 10 janvier 2022 au 1 avril 2022

Durée : 8 semaines

Description : « L’Afrique, berceau de l’humanité, possède de nombreux biens patrimoniaux qui témoignent de son histoire, de ses richesses naturelles, de ses civilisations, de son folklore et de ses modes de vie. Il fait toutefois face à des conditions économiques, sociétales et politiques particulièrement complexes. Les défis actuels et les plus imminents auxquels il est confronté sont à la fois anthropiques (problèmes de conservation et de gestion dus au manque de fonds ou aux ressources humaines ; conflits armés, terrorisme, braconnage, urbanisation incontrôlée…) ou naturels. Tout patrimoine africain n’est toutefois pas en danger ou en état de délabrement : plusieurs biens du patrimoine tangible ou intangible, naturel ou culturel, sont conservés et valorisés de façon exemplaire. Des bonnes pratiques et les projets montrent que les difficultés objectives peuvent être surmontées. »

Accédez au mooc sur Fun Mooc !