[Ouvrage en ligne] Histoire & culture de la diaspora africaine

Posté le : 7 mai 2020
Cairn.info

« L’histoire des Africains et des peuples d’ascendance africaine, une histoire intrinsèquement complexe, est au cœur de l’histoire de l’humanité. On ne peut raconter correctement l’histoire de la modernité sans accorder toute l’attention nécessaire au continent africain et aux peuples d’origine africaine. Cet ouvrage rapporte six siècles d’histoire des peules noirs depuis 1400, lorsque s’établirent entre eux des liens à l’échelle mondiale, et qu’ils connurent la servitude, l’industrialisation, et l’urbanisation. Plus qu’une histoire des différentes régions ou nations, il s’agit ici d’une histoire des liens réciproques des peuples à travers l’Afrique, les Amériques, la majeure partie de l’Europe, et la plupart du continent asiatique. »

Accéder à l’ouvrage « Histoire & cultures de la diaspora africaine » de Patrick Manning, traduit de l’anglais (américain) par Lazare V. Ki-Zerbo et Jean-Jacques N. Sène.