[Dossier] Le Mexique d’Andrés Manuel López Obrador : bilan à mi-parcours

Posté le : 2 décembre 2022
Amérique latine 2022/1 (N° 1)

Le Mexique d’Andrés Manuel López Obrador : bilan à mi-parcours

Accédez au dossier sur Cairn.info

« En juillet 2018, l’élection d’Andrés Manuel López Obrador, dit AMLO, et son accession officielle au pouvoir le 1er décembre de la même année, souleva un grand espoir dans la population mexicaine. Son programme avait de quoi séduire. Il s’engageait à mettre en œuvre une vraie lutte contre la corruption, à promouvoir davantage d’égalité dans un pays où 40% des citoyens vivaient sous le seuil de pauvreté, à ne pas céder à la violence contre les cartels, à garantir l’indépendance et la sécurité énergétique du pays en rompant avec les politiques néolibérales de ses prédécesseurs, et à mettre en œuvre une politique d’hospitalité des migrants, couplée à un financement du développement des pays pauvres d’Amérique centrale, là aussi en rupture avec la tendance au contrôle progressif des frontières soutenue par les États-Unis. En 2020, les élections législatives intermédiaires ont modifié la position du parti d’AMLO, MORENA, qui a désormais la majorité relative et doit négocier des alliances au sein du Parlement. Pour autant le gouvernement de la « Quatrième Transformation », comme l’a nommé AMLO, a-t-il tenu ses promesses ? Ses bilans réalistes de la situation mexicaine et ses discours ont-ils débouché sur des transformations concrètes et une amélioration des grands problèmes du pays ? Au-delà des difficultés dues à la pandémie qui a aussi touché le Mexique et empêché ou modifié certains projets, quel est le bilan de l’action à mi-mandat dans des domaines-clés tels l’énergie ou les migrations ?

C’est ce que tentent de comprendre les articles de ce dossier qui débute par un entretien avec Tonatiuh Guillén Lopez, chercheur en sciences politiques, ancien président du Colegio de la Frontera Norte, qui fut directeur de l’Institut National de Migration (INM) dans le premier gouvernement d’AMLO de décembre 2018 à juin 2019. »