[Dossier] Le populaire et le moderne : l’art brésilien, 1950-1980

Posté le : 1 juin 2021
Brésil(s), 19 | 2021

Le populaire et le moderne : l’art brésilien, 1950-1980

Extrait : « Ce dossier examine la relation qui s’est instaurée au Brésil, de 1950 à 1980, entre la culture matérielle – les gravures sur bois de la Literatura de cordel par exemple – et les arts visuels des années 1950-1980 comme la peinture pop. Dans cette introduction, nous utilisons les termes « culture matérielle » et « objets vernaculaires »1 pour identifier des objets auparavant appelés « populaires », nous attachant à leur forme, à leurs qualités autochtones et à leur matérialité plutôt qu’à ce qui les distingue de l’art dit moderne et contemporain2. Avec sept articles, ce dossier évoque les œuvres d’art, les expositions, les collections et l’historiographie qui ont façonné la relation complexe entre le présumé « populaire » et le « moderne » au cours de cette période de créativité artistique intense, d’industrialisation rapide et d’instabilité politique. »

Abigail Lapin Dardashti et Ana Magalhães, « Culture matérielle et art moderne au Brésil (1950-1980) »Brésil(s) [En ligne], 19 | 2021, URL : http://journals.openedition.org/bresils/9659 ;

Accéder au dossier sur le site de la revue Brésil(s)