[Arte] Freddy Lim, un député métalleux au Parlement taïwanais

Posté le : 18 décembre 2018

Un documentaire Arte sur Freddy Lim, parlementaire taïwanais le jour, chanteur du groupe de heavy metal Chthonic la nuit.

Disponible du 18/12/2018 au 24/12/2018
53 minutes

« Depuis 2016, Freddy Lim, le chanteur du groupe de heavy metal Chthonic, est élu au Parlement de Taïwan, où il siège dans les rangs du Parti du nouveau pouvoir, qui défend l’indépendance vis-à-vis de Pékin. Portrait d’un artiste rebelle et inspiré, déterminé à moderniser le système politique taïwanais.

Ses fans le connaissent sur scène, vêtu de noir et le visage peinturluré. Depuis 2016, il leur faut pourtant s’habituer à le voir dans un tout autre look : avec son costume, sa cravate et sa discrète queue de cheval, Freddy Lim, le chanteur du groupe de heavy metal Chthonic, est élu au Parlement de Taïwan, où il siège dans les rangs du Parti du nouveau pouvoir, qui défend l’indépendance vis-à-vis de Pékin. Le parcours du jeune député en dit long sur la désillusion criante de la jeunesse taïwanaise, qui s’est mobilisée en 2014 autour du « mouvement des tournesols » en signe de protestation contre l’emprise grandissante de la Chine populaire. Fervent défenseur d’une plus grande transparence et d’une véritable justice sociale, Freddy Lim entend insuffler un esprit neuf dans la démocratie taïwanaise, porté par l’enthousiasme de ses jeunes compatriotes. Le cinéaste Marco Wilms a accompagné pendant un an cet homme politique à la trajectoire hors du commun. »

Les horaires