[Article] Le bulldozer culturel chinois

Posté le : 12 mars 2021
Revue du Crieur 2021/1 (N° 18), pages 90 à 101

Pecqueur, Antoine. « Le bulldozer culturel chinois. De Confucius aux nouvelles routes de la soie », Revue du Crieur, vol. 18, no. 1, 2021, pp. 90-101.

Article disponible sur Cairn.info (accès abonné)

Résumé :

« Après la crise sanitaire, le régime de Pékin doit reconquérir l’opinion. Xi Jinping entend miser sur la culture, tant pour affirmer au sein de ses frontières un discours nationaliste que pour s’imposer à l’étranger. Le même conglomérat public chinois est leader en ventes d’armes et en construction de salles de spectacle. Les nouvelles routes de la soie s’accompagnent d’un lourd investissement dans la culture. Cette dernière est ainsi devenue, en quelques années, le bras droit des enjeux politico-économiques, avec la collaboration des chancelleries occidentales, et notamment de la France, ainsi que de l’Unesco. Une mainmise qui se fait au détriment des cultures des minorités. »