[Conférence] Quelle diplomatie chinoise au XXIe siècle ?

Posté le : 14 octobre 2021
Bibliothèque publique d'information

Quelle diplomatie chinoise au XXIe siècle ?

Cycle de conférences organisé par la BPI, Bibliothèque publique d’information, du 27/09/2021 au 13/12/2021.

Toutes les conférences sont à voir ou revoir sur YouTube

« Montrée du doigt depuis le surgissement d’un nouveau virus à Wuhan, la Chine se défend et promeut une “diplomatie du vaccin”. Deuxième puissance économique du globe, elle s’avère un partenaire commercial incontournable… mais aussi une puissance clivante. En conflit avec Washington, Pékin multiplie les partenariats dans une grande partie du monde et se constitue un véritable réseau. Si la Chine fait actuellement face à de nombreuses critiques (sur la gestion de la crise pandémique, la situation au Xinjiang ou encore à Hong Kong), elle n’abandonne pas pour autant son ambition de consolider de statut de puissance politique, économique, technologique, culturel ou encore sanitaire. »

Conférence du 27/09 :

Du panda au loup combattant : La diplomatie publique et culturelle de la Chine

« Longtemps passive, la diplomatie publique de la Chine est devenue particulièrement active au cours de la dernière décennie. Elle s’appuie désormais sur le premier réseau mondial d’ambassades et de consulats. Elle a également multiplié l’implantation de ses Instituts Confucius sur tous les continents, et a investi les réseaux sociaux, chinois et étrangers. Forte de ces nouveaux moyens, la Chine affiche ses ambitions et se montre combative, en ripostant systématiquement à tout propos considéré comme critique. Comment cette diplomatie se manifeste-t-elle sur la scène publique et culturelle ? Comment la Chine entend-elle reconfigurer les relations internationales à l’aune de ses propres critères ? »

Avec

Nashidil Rouiaï, maîtresse de conférence, docteure en géographie, enseignante-chercheuse à l’université de Bordeaux
Marc Julienne, chercheur, responsable des activités Chine, Centre Asie à l’Ifri (Institut Français des Relations Internationales)