Notes de l’IFRI. Asie Vision no 100, septembre 2018

Posté le : 26 septembre 2018

« Le partenariat économique Japon-Inde : un processus politique »

par Céline PAJON, Isabelle SAINT-MEZARD

Etude en anglais avec résumé en français.

Extrait :

« Au cours de la dernière décennie, le renforcement du partenariat stratégique Inde-Japon a été principalement dicté par des considérations géopolitiques, dans un contexte de lutte d’influence et de visions régionales concurrentes.
Si les relations bilatérales ont progressé en termes politique, stratégique et de coopération militaire, leur dimension économique semble avoir pris du retard. Bien que l’Inde ait été l’un des principaux bénéficiaires des prêts japonais au titre de l’Aide publique au développement (APD) depuis 2003, elle ne représentait que 2,2 % des flux d’investissements directs étrangers (IDE) japonais en 2016. En outre, le volume des échanges bilatéraux est resté étonnamment modeste.
En d’autres termes, l’Inde et le Japon doivent encore renforcer leurs liens économiques pour donner plus de substance à leur partenariat bilatéral et pour soutenir une croissance et un développement indiens solides et durables, le Japon ayant besoin, en l’occurrence, d’un partenaire démocratique fort en Asie. L’objectif est hautement politique. Le Japon et l’Inde sont désireux de développer leur partenariat comme contrepoids face à la Chine. Afin de réaliser leurs ambitieuses visions géopolitiques, ils doivent également promouvoir la coopération dans les pays tiers. »

Les horaires