[Radio] Japon, les métamorphoses d’un empire

Posté le : 25 octobre 2018

Diffusé dans Entendez-vous l’éco, l’émission de Tiphaine de Rocquigny, sur France Culture, cette semaine, une série en 4 épisodes consacrée au Japon.

 

Épisode 1 : L’époque d’Edo ou le retrait du monde
« L’époque d’Edo (1603-1868) correspond à une période où le pays se referme, coupant tout commerce avec l’extérieur. Mais l’origine de cette décision tient surtout au rejet complet du christianisme. Alors, comment ce mouvement s’est-il opéré, et de quelle nature sont les décisions qui l’ont motivé ? « 
« L’ère Meiji, ses lumières, sa modernisation fulgurante… et ses inégalités. La population japonaise est loin de profiter de façon homogène des progrès survenus à la fin du XIXe siècle. La refonte de la société voit la naissance d’un prolétariat et de forts mouvements de contestation. »

« Comment le Japon s’est-il relevé de l’après-guerre et comment est-i passé, en un demi-siècle, d’un pays défait à un ‘miracle économique’ ? Des réformes à marche forcée jusqu’aux actuels défis de la croissance face aux abenomics, retour sur les remous économiques qui ont marqué le Japon contemporain.

Episode 4 : Le Japon au travail
« Peut-on encore parler, au travail, d’un modèle japonais ? Emploi à vie et salaire à l’ancienneté constituent traditionnellement les « trésors sacrés » de l’entreprise nippone, mais la diversité des situations semble aujourd’hui suggérer une certaine normalisation dans la gestion des travailleurs… »

Les horaires