[Arte] Un trio de documentaires sur les Corées / par Pierre-Olivier François

Posté le : 20 février 2019

Corée, la guerre de cent ans

Réalisation : Pierre-Olivier François

Un documentaire en 2 parties :

1. Corée, la guerre de cent ans (1/2), Frères ennemis
    Disponible du 13/02/2019 au 19/04/2019
    Présentation : « Le premier chapitre « les frères ennemis » raconte la haine anti-japonaise, fruit d’une colonisation brutale, et déclencheur de la guerre civile coréenne. La naissance de deux régimes antagonistes en 1945 sous influence Américaine et Soviétique qui finit par engendrer la guerre de Corée en 1950. On y découvre – l’influence méconnue des grandes puissances ; comment la guerre de Corée faillit dégénérer en guerre atomique ; que la Corée du Nord fut longtemps plus riche et plus populaire que le Sud ; les raisons du décollage économique du Sud ; à quel point les deux pays peuvent se ressembler tout en se construisant en opposition. Cette partie se conclut par les Jeux Olympiques de Séoul de 1988. »

Voir ce documentaire

2. Corée, la guerre de cent ans (2/2), Si proches, si loin
    Disponible du 13/02/2019 au 19/04/2019
    Présentation : « D’un côté, Pyongyang, capitale de la Corée du Nord : un royaume ermite ruiné, une dynastie coupée du monde et un bastion communiste doté de la quatrième armée du monde. De l’autre côté, Séoul, capitale de la Corée du Sud : une société civile bouillonnante, un capitalisme triomphant, la treizième puissance mondiale, le pays où les enfants ont des téléphones Samsung et des casquettes de base-ball. Comment, au-delà de ces clichés, raconter l’histoire de la Corée quand il y en a deux ? Pour comprendre comment on en est arrivé là, Pierre-Olivier François a convaincu des membres de l’élite des deux États de raconter ensemble leur histoire. Leurs témoignages, ainsi que ceux de diplomates et d’historiens, sont enrichis d’archives rares venues de Séoul, Pyongyang, Pékin, Moscou et Washington. Un passionnant voyage dans les mentalités, qui déroule un siècle histoire, des débuts de l’occupation japonaise, en 1910, aux derniers rapprochements en date, notamment entre Kim Jong-un et Donald Trump. »

Voir la 2e partie

Pyongyang s’amuse

Disponible du 12/02/2019 au 19/04/2019
Réalisation Pierre-Olivier François
Présentation :
« Peut-on rire en Corée du Nord ? Qu’y mange-t-on ? Quand danse-t-on ? Comment s’y déroulent les vacances ? Au-delà du régime dictatorial, de ses défilés de masse de plus en plus sophistiqués et de ses tests nucléaires, par-delà les gros titres du JT, ce documentaire part à la rencontre des habitants, plutôt vivants et sympathiques, de ce coin d’Asie du Nord-Est. Puisant dans une formidable matière – quarante voyages étalés sur huit ans –, le réalisateur dresse un portrait à la fois déroutant et fascinant de ce pays montagneux et agricole, en plein boom urbain et touristique. Il filme fêtes et récoltes, usines et concours de chant. Parfois drôle, toujours déconcertante, cette découverte in vivo du quotidien des Nord-Coréens aide à comprendre ce pays que le monde entier considère comme une anomalie, mais qui a survécu à la guerre froide, aux millions de morts de la grande famine (1994-2000) et à de multiples crises géopolitiques, diplomatiques et militaires. »