[Célébration] La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans

Posté le : 11 décembre 2018

Images d’archives INA

09/12/1963

A l’occasion du 15ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, rétrospective à base d’images d’archives sur les origines et l’histoire de cette charte, crée sous l’égide de l’ONU en 1948. Pierre CRENESSE donne une lecture des articles, puis retrace l’histoire et les raisons d’être de cette charte Jean Louis BARRAULT lit le préambule de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Archives sur Eleanor ROOSEVELT, René CASSIN ainsi que des et gravures et illustrations diverses concernant les droits de l’homme.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.

Depuis, le 10 décembre célèbre la Journée internationale des Droits de l’Homme.

Cette charte universelle a été adoptée par 50 des 58 états alors membre de l’ONU.

Lire la DUDH

Consulter le site des Droits de l’Homme des Nations Unies

Un site riche d’informations sur les droits de l’homme : un annuaire des droits par pays, l’ensemble des textes et conventions, le rapport 2017 sur les droits de l’homme…

Une semaine d’émissions spéciales sur France Culture