[Focus] Nobel d’économie : Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer

Posté le : 15 octobre 2019

Nobel d’économie

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, plus souvent appelé « Nobel d’économie », a été attribué au trio formé par la française Esther Duflo, son époux Abhijit Banerjee et l’américain Michael Kremer.

Ce prix prestigieux vient récompenser leur approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté.

Esther Duflo est la deuxième femme à recevoir ce prix depuis qu’il a été créée en 1968 et à 46 ans, elle est également la plus jeune récompensée de l’histoire.
La lauréate française n’en est pas à sa première distinction. En 2010 elle avait reçu la médaille John Bates Clark puis en 2011 son livre « Repenser la pauvreté », co-écrit avec Abhijit Banerjee recevait le prix du livre économique de l’année Financial Times/Goldman Sachs.

En savoir plus sur le travail des lauréats :

[Article] Le Nobel d’économie à la Française Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer (France Culture)

[Vidéo] Esther Duflo : Repenser la pauvreté, l’économie expérimentale au service du développement humain (2 heures)

[Biblio] Les livres des lauréats du Nobel d’économie dans votre bibliothèque