[Nouvelle ressource] CoreEcon : economics for a changing world

Posté le : 6 décembre 2018

CoreEcon : economics for a changing world

La bibliothèque se propose de vous faire découvrir une nouvelle ressource ouverte et utile à l’apprentissage en économie.

Réalisé à l’initiative de l’équipe CORE (pour Curriculum Open-access Resources in Economics), composée d’économistes dinternationaux, ce dispositif d’apprentissage se présente ainsi sur son site :

« 1 Une communauté internationale d’apprenants, d’enseignants et de chercheurs ;
2 Une manière d’apprendre l’économie, interactive et motivée par de grandes questions ;
3 Mobilisant en classe les avancées récentes de la recherche ;
4 Donnant à tous les outils pour comprendre les aspects économiques du monde qui les entoure. »

Ce projet répond à des critiques qui ont été faites à l’encontre d’un enseignement en économie trop abstrait et mathématisé à l’excès. Il reste cependant critiqué sur le fait qu’il ne tient pas compte de la diversité des pensées économiques et par conséquent des controverses qui agitent la discipline et la font évoluer.

Le projet a notamment donné naissance à un manuel en ligne, dont la version française, intitulée sobrement  L’Économie, vient d’intégrer les rayons de votre bibliothèque dans sa version papier.
Dans sa version numérique, le manuel contient des enrichissements (diagrammes interactifs, vidéos, QCM) ainsi que des ressources additionnelles à destination des enseignants (supports de cours, diapositives animées, guide d’enseignement, etc.). Les étudiants de Sciences Po Pet de Toulouse School of Economics l’utilisent en cours.

La ressource Core qui contient d’autres manuels adaptés aux non spécialistes de l’économie et a été signalée dans rubrique Explorer>Économie.

Faites-vous votre propre idée et n’hésitez pas à nous faire un retour !

Les horaires