[Radio] Le capitalisme

Posté le : 29 novembre 2019
2 émissions en réécoute sur France Culture

Le Capitalisme sur France culture

2 séries consacrées au capitalisme sur France Culure.

Le capitalisme est-il soluble dans le XXIe siècle ?

Dans Matières à penser. Avec Antoine Garapon, Patrick Boucheron, René Frydman, Dominique Rousset et Frédéric Worms
« Observons bien les débats actuels, et pas seulement chez les économistes. Il semble que la question, encore inimaginable il y a quelques années, ne cesse, à présent, d’être posée, sous diverses formes, dans de nombreuses enceintes. Avec plus ou moins de discrétion ou de virulence. Les sciences sociales s’en emparent, comme la société civile, décidée à interpeller les Etats sur les grands enjeux contemporains auxquels ce modèle dominant ne trouve pas à ses yeux les réponses appropriées. Y parviendra-t-il ? Peut-on le réformer ? Ou faut-il le détruire ? Et par quoi le remplacer ? »

Épisode 1 : Dans le clair-obscur naissent les monstres (43 min)
Épisode 2 : Argent public, argent privé : qu’a-t-on fait de la philosophie morale ? (43 min)
Épisode 3 : Un monde en train de sortir de ses gonds (44 min)
Épisode 4 : Les prolétaires 2.0 ou le saut en arrière (43 min)
Épisode 5 : Produire moins, compter mieux, aimer plus (43 min)
 Capitalisme, d’où viens-tu ?

Dans Le Cours de l’histoire par Xavier Mauduit.

« Quelles sont les origines du capitalisme et qu’en est-il de sa fin ? Des îles tropicales aux pendus de Londres dans le XVIIIe siècle quelles idées et institutions ont permis sa mise en place et sa perpétuation au fil du temps ?  »

Épisode 1 : Vie et mort du capitalisme
Épisode 2 : Capitalisme, le meilleur des mondes ?
Épisode 3 : diffusion le 4 décembre 2019
Épisode 4 : diffusion le 5 décembre 2019