[Arte] États-Unis, génération massacre

Un documentaire réalisé par Sebastian Bellwinkel, 2019, 53 min

Disponible sur Arte du 11/06/2019 au 20/07/2019

Présentation :

« Restreindra-t-on un jour l’accès aux armes à feu aux États-Unis ? Alors que des lycéens rescapés de la tuerie de Parkland ont lancé un vaste mouvement de protestation, cet état des lieux complet laisse planer une lueur d’espoir.

Chaque année, les armes à feu provoquent la mort de plus de 30 000 personnes aux États-Unis. Newton, Orlando, Las Vegas… : les tueries de masse se répètent avec une glaçante monotonie. Le 14 février 2018, jour de la Saint-Valentin, au lycée de Parkland, le jeune Nikolas Cruz abat quatorze élèves et trois enseignants en six minutes et vingt secondes. Ce massacre déclenche une mobilisation sans précédent chez les lycéens rescapés. Las des promesses creuses de leurs dirigeants, qui se contentent d’inviter à prier pour les victimes, ces adolescents, qui ont grandi au rythme des fusillades, réclament des lois pour restreindre l’accès aux armes à feu, en particulier les fusils d’assaut, vendus en toute légalité. Rejoint par des vétérans de l’armée américaine, ce mouvement s’appuie aussi sur sa maîtrise des réseaux sociaux. Sa jeune pasionaria au crâne rasé, Emma González, dénonce avec vigueur l’influence de l’industrie de l’armement sur le monde politique, et en particulier sur le président Trump, qui aurait touché 30 millions de dollars de la National Rifle Association (NRA) pour financer sa campagne. »