[Documentaire] Mission vérité – Le « New York Times » et Donald Trump

Posté le : 14 novembre 2018

Un documentaire diffusé sur Arte en 4 épisodes.

A voir jusqu’au 5 décembre 2018

« Le « New York Times » a ouvert ses portes à la réalisatrice Liz Garbus pendant la première année de la présidence de Donald Trump, marquée, entre autres, par le feuilleton russe. Une immersion vertigineuse au cœur d’une rédaction en plein chamboulement. »

1. Les cent premiers jours
20 janvier 2017, jour de l’investiture de Donald Trump. Dans la newsroom du New York Times, les journalistes affichent une mine déconfite devant les écrans qui retransmettent en direct la cérémonie. Face à ce président qui bouscule tous les codes, le rédacteur en chef Dean Baquet mesure le défi qui attend ses équipes : « Nous allons avoir du mal à le comprendre et à le couvrir de manière offensive, mais c’est un sujet en or. » Quelques jours plus tard, le journal fait la une avec une révélation fracassante : le FBI et la CIA ont intercepté des conversations qui ont eu lieu pendant la campagne présidentielle entre Michael Flynn, l’ex-conseiller à la Sécurité de Donald Trump, et l’ambassadeur russe.

 

2. L’effet Trump
Le New York Times vient de décrocher un scoop : Trump a limogé le directeur du FBI James Comey, qui menait une enquête sur les liens entre ses équipes et la Russie. La rédaction est en effervescence. Pendant ce temps, le PDG Mark Thompson annonce lors de la téléconférence sur les résultats 2017 du journal que « pour la première fois les abonnements numériques ont dépassé les revenus publicitaires de l’édition papier« , avant d’affirmer : « Il y a bel et bien un effet Trump. » Malgré ces bons chiffres, le quotidien est en cours de restructuration et ses collaborateurs s’interrogent sur leur avenir face à de nouveaux concurrents comme Facebook et Google.

3. Carnage à l’américaine
12 août 2017. À Charlottesville, en Virginie, un rassemblement de groupuscules d’extrême droite dégénère quand une voiture fonce sur la foule des contre-manifestants antiracistes. Donald Trump condamne ces violences sans se prononcer sur la responsabilité de l’un ou l’autre des camps. Après la démission de son ancien conseiller, Steve Bannon, proche de l’extrême droite, le président divise à nouveau le pays en attaquant de front les immigrés américains. Au même moment, l’affaire Harvey Weinstein éclate.

4. À l’épreuve des faits
Alors que les reporters obtiennent de nouveaux détails sur les enquêtes du procureur spécial Robert Mueller, Michael Flynn plaide coupable et déclare avoir menti au FBI dans le cadre de l’affaire russe. En parallèle, la rédaction poursuit son investigation sur les agressions sexuelles qui secouent l’industrie cinématographique, mais aussi la Maison-Blanche, et bientôt le New York Times… Le journaliste vedette Glenn Thrush est suspendu par la direction après les plaintes de plusieurs femmes pour harcèlement sexuel.

Les horaires