[Documentaires] Black Lives Matter

Posté le : 11 juin 2020
Arte & France Culture

Arte.fr propose un dossier spécial « Black Lives Matter. Les États-Unis en ébullition »

Un ensemble de documentaires et reportages sur la question raciale aux Etats-Unis, notamment :

• le documentaire, Je ne suis pas votre nègre, 2015.
    À partir des textes de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.
  • Un héros américain – L’histoire de Colin Kaepernick, documentaire de 2019
  • ou encore un documentaire consacré aux nombreuses vies de Sammy Davis Jr. :
    Noir, juif et Portoricain : un mélange détonant dans l’Amérique du XXe siècle. Portrait d’un artiste au multiples talents, Sammy Davis Jr., connu pour avoir bravé la ségrégation raciale.

France Culture : Les interminables combats pour l’égalité aux États-Unis

Une série en 4 épisodes, dans l’émission Le Cours de l’histoire

« Au-delà des droits civiques, les interminables combats pour l’égalité aux États-Unis sont une question d’actualité, au sens où les journaux en parlent quand un homme ou une femme est brutalisé, assassiné par un policier. C’est aussi une question d’actualité parce que les discriminations sont prégnantes aux États-Unis depuis l’arrivée du premier esclave au XVIIe siècle. Cette semaine, nous parlons des pans oubliés de l’héritage de Martin Luther King, du suprémacisme blanc, des émeutes de Los Angeles en 1992, ou encore des corps et du sport dans les luttes des Noirs américains. »