[E-book] Huit ans au pouvoir. Une tragédie américaine.

Posté le : 8 avril 2020
Ta-Nehisi Coates

Cet ouvrage de Ta-Nehisi Coates datant de 2018 est désormais disponible en version numérique sur Cairn.info.

Coates, Ta-Nehisi. Huit ans au pouvoir. Une tragédie américaine, traduit de l’anglais (américain) par Hochraich Diana. Éditions Présence Africaine, 2018

 

Présentation :

 »

« Nos fûmes huit ans au pouvoir. Nous avons construit des écoles, créé des institutions de bienfaisance, édifié et entretenu le système pénitentiaire, financé l’instruction des sourds-muets, reconstruit les bacs. En résumé, nous avons reconstruit l’État et l’avons placé sur la voie de la prospérité. »

Ces paroles ont été prononcées en 1895 par Thomas Miller, un élu de Caroline du Sud, alors que l’expérience de démocratie multiraciale aux États-Unis s’y achevait par le retour au pouvoir de la suprématie blanche.

Dans cette importante collection d’essais, précédés de notes éclairantes rédigées après coup, Ta-Nehisi Coates fait retentir les échos tragiques de ce passé dans les événements actuels : l’élection sans précédent d’un président noir, Barack Obama, suivie d’un contrecoup haineux et de l’élection de l’homme qui selon Coates, est « le premier président blanc ».

Mais le livre ne porte pas seulement sur la présidence des États-Unis, bien que celle-ci demeure en filigrane du début à la fin. Il examine aussi le temps présent à la lumière d’évènements historiques comme la guerre de Sécession, de personnalités emblématiques comme Malcom X, de programmes politiques comme l’incarcération de masse, qui ont profondément marqué la société américaine. »

Les horaires