[Article] “This is the final fall”. An electoral history of European Social Democracy (1870-2019)

Posté le : 24 juin 2021

Delwit, Pascal. « “This is the final fall”. An electoral history of European Social Democracy (1870-2019) », CEVIPOL Working Papers, vol. 1, no. 1, 2021, pp. a-58.

Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL)

Un article disponible sur Cairn.info

« Malgré un nombre appréciable de contributions consacrées à la social-démocratie européenne, il subsiste certains angles morts dans l’analyse de cette famille politique. Un conflit d’interprétation sur l’état actuel de la social-démocratie européenne se donne par ailleurs à voir. Pour certains, la résilience du socialisme européen est réelle. Pour d’autres, son déclin est patent et, dans la logique de l’empan de vie isolé par Pedersen, sa fin est annoncée. L’objectif de ce papier est d’arbitrer ce différend sur le destin de la social-démocratie européenne et de comprendre sa dynamique électorale sur 150 ans.
À partir d’une analyse de 692 élections intervenues dans 32 États européens entre 1870 et 2019, quatre grandes étapes de l’histoire électorale de la social-démocratie sont mises en évidence : a) une lente émergence à la fin du XIXe siècle et un premier envol au début du vingtième, b) l’installation dans le paysage politique européen au sortir de la première guerre et un pic électoral qui est quasiment atteint dès les années 1930 dans les pays démocratiquement consolidés, c) une stabilisation de cette performance sur un demi-siècle et d) un tassement entamé dans les années 1980 qui mène à un déclin très prononcé dans les années 2010. Le chute de la famille socialiste européenne entre 2010 et 2019 est détonante.
L’histoire électorale de la social-démocratie européenne est mise en perspective de celle de l’ensemble de la gauche socio-économique, ce qui permet d’observer non seulement la chute marquante dans la période contemporaine mais aussi la perte d’influence de la social-démocratie au sein du spectre de gauche »

Les horaires