[Document] Élections européennes 2019 : les grands débats / IFRI

Posté le : 14 mars 2019

Présentation :

« Du 23 au 29 mai 2019, plus de 300 millions d’Européens éliront un nouveau Parlement pour un mandat de cinq ans.

Ces élections interviennent dans un contexte de défiance à l’égard de la légitimité et de la réalité de la « démocratie européenne » et de poussée des forces politiques ouvertement hostiles à la continuation du projet européen.

Elles devraient intervenir après le Brexit, prévu pour le 29 mars 2019, après deux ans de négociations sans qu’il soit encore possible d’avoir une idée précise des futures relations entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni. En 2009, lors de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l’UE apparaissait comme une des régions du monde les plus stables, de plain-pied dans la mondialisation.

Dix ans plus tard, ce n’est plus le cas : elle est en proie à une série de doutes profonds qui menace sa cohésion et interroge sur son avenir.

Composée de 17 textes courts, cette nouvelle étude collective de l’Ifri vise à identifier, de manière synthétique, les principaux enjeux auxquels l’UE est confrontée à court, moyen et long termes au moment où elle apparaît plus fragile que jamais. Il est certain que son délitement, tant de fois annoncé, transformerait les pays européens en acteurs de troisième rang face aux logiques de puissance actuellement à l’œuvre et à l’affaiblissement du multilatéralisme. »

Les horaires