[Dossier] Après la crise, la relance économique européenne

Posté le : 22 septembre 2020
touteleurope.eu

Un dossier proposé par la rédaction de Toute l’Europe pour comprendre le plan de relance européen à la suite de la crise du COVID-19 : les principaux acteurs, les enjeux des négociations…

Après la crise, la relance économique européenne

 

« Sinistrée par la pandémie de Covid-19 au premier semestre 2020, l’Europe tente de relancer son économie pour endiguer la crise sans précédent qui se profile et amortir les 8% de récession du PIB de l’UE prévus par la Commission européenne en 2020.

Après un premier plan d’urgence de 540 milliards d’euros initié en avril 2020, deux autres instruments sont désormais en discussion : le budget pluriannuel 2021-2027, d’un montant de 1 074,3 milliards d’euros, auquel est adjoint un plan de relance de 750 milliards d’euros. Un dispositif d’une ampleur inégalée dans l’histoire européenne et dont la mise en œuvre va nécessiter un travail politique, législatif et bureaucratique titanesque.

Si les Vingt-Sept ont trouvé un premier accord sur le sujet après de longs mois de tractations en coulisses et quatre jours d’intenses négociations au Conseil européen, le chemin est encore long avant que cette relance économique européenne ne devienne réalité. »

Les horaires