Les Républicains et le Parlement en Italie / Numéro 13 HS de la revue Parlement[s]

Posté le : 13 février 2019

Le dernier numéro hors-série de la revue Parlement[s] est en ligne sur Cairn.info et disponible à la bibliothèque !

Lire en ligne (accès libre depuis l’établissement ; via la page ressources en ligne depuis l’extérieur)

Emprunter à la bibliothèque : niveau 1, casier politique

Présentation de l’éditeur :

« L’histoire des républicains italiens est très peu étudiée en France. Ainsi, leurs relations avec le Parlement et le parlementarisme depuis la naissance du royaume d’Italie en 1861, jusqu’au séisme politique de Mani Pulite au début des années 1990, restent méconnues. Non seulement, il leur est difficile d’exister politiquement dans le cadre institutionnel de la monarchie italienne (1861-1922), mais ils se déchirent sous le fascisme (1922-1945), de sorte qu’après 1946, le Parti républicain italien peine à trouver sa place au sein de la République. Alors qu’en France, la culture républicaine est au coeur du débat depuis 1789 et finit par s’imposer grâce à des partis qui s’en réclament, l’Italie se caractérise par une réelle marginalité des républicains, surtout dans le domaine électoral. Cependant, de Mazzini à Spadolini, cette famille politique fait entendre la voix de l’Italie laïque non communiste. Ce hors-série, constitué d’articles de recherche et de commentaires de sources, dresse le portrait de ses plus illustres figures et montre tout ce qu’ils ont apporté, dans le débat d’idées, à la démocratie italienne sur le long terme. »