[Parution] Dernier numéro de la revue Politique européenne : L’Europe en transparence

Posté le : 4 janvier 2019

L’Europe en transparence : la mise en politiques d’un mot d’ordre, Politique européenne, 2018/3 (N° 61)

Un nouveau numéro de la revue Politique européenne en ligne et en texte intégral sur la plateforme Cairn.info.

Ce numéro a été dirigé par Cécile Robert.

Voici un extrait de son introduction intitulée : La transparence comme nouvel horizon des démocraties européennes : genèses et usages d’une injonction ambivalente.

« […] Souhaitant comprendre comment la transparence vient aux institutions et aux systèmes politiques et mettre en lumière ce qu’ils en font autant que ce qu’elle leur fait, les articles réunis dans ce dossier adoptent une approche un peu différente (RFAP, 2018 ; Robert, 2017). Plutôt que de définir, in abstracto, ce qu’est, ou devrait être, la transparence, ils s’attachent, d’une part, à identifier les sens que lui donnent ses différents promoteurs : il s’agit de s’intéresser aux luttes pour en définir les contenus, aux acteurs qui s’y engagent et aux logiques qui les animent. De ce fait, une telle perspective accorde, d’autre part, un rôle explicatif central aux usages que ses promoteurs font et/ou attendent de la transparence. La variété de ces usages permet en effet de rendre compte de la plasticité des instruments de transparence. Elle éclaire également la diversité des motifs et vecteurs de l’investissement d’acteurs très hétérogènes dans la genèse et le déploiement de ces politiques.

Conduites dans cette perspective, les enquêtes rassemblées dans ce dossier donnent à voir l’ambivalence de la transparence et s’efforcent d’en comprendre le succès dans des contextes variés, et à différents moments de sa mise en politiques. […] »

Consulter le numéro de la revue sur Cairn.info

(accès réservé avec vos identifiants SPL si vous êtes chez vous)

 

Les horaires