Il y a 100 ans, la fin de la Grande Guerre

Explorer > Histoire > Il y a 100 ans, la fin de la Grande Guerre

De l’été 1914 à l’automne 1918, l’Europe et le monde vivent au rythme de la mobilisation, des combats, des blessures et de la souffrance.

La société est mise à mal, les relations familiales sont distendues et de nombreuses villes endommagées ou détruites par les bombes.

A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, de nombreuses institutions et associations culturelles diffusent des documents d’archives et d’analyse pour rendre compte du bouleversement causé par la Grande Guerre : cartes postales de l’époque qui illustrent notamment l’isolement des soldats, témoignages de poilus qui souffrent dans les tranchées, chronologies des batailles mais aussi archives photos ou vidéos et analyses d’historiens…

Notre dossier documentaire propose aussi des liens vers des quizz, des expériences interactives et des expositions virtuelles autour de la guerre de 14-18.

Collection de cartes postales éditées et envoyées pendant la Première Guerre mondiale

Issu des archives de Vendée, ce corpus de cartes postales illustre la vie des tranchées, les mouvements de troupes, la vie quotidienne, de façon réaliste ou satirique.

700 cartes postales satiriques

Caricadoc propose un dossier sur les thèmes du  combat, de la vie à l’arrière, du patriotisme, de la santé, des soldats indigènes ou encore des enfants.

Caricatures & caricature

Les dessins de la victoire, l’enfance en guerre, l’image du poilu, novembre 1918 : autant de thèmes explorés en dessins et par les caricatures.

La carte postale, «média» de masse de la Grande Guerre

Des cartes postales illustrées issues du livre «La Grande Guerre des cartes postales» de Pierre Brouland et Guillaume Doizy

Chronologie interactive de la Première Guerre mondiale

Des articles, des manuscrits, des  films, des enregistrements sonores accessibles par date, lieu et sujet, proposés par la Bibliothèque numérique mondiale.

Quizz - Chemins de mémoire

Testez vos connaissances sur la bataille de Verdun, la situation de l’armée française en 1914, l’entrée en guerre des États-Unis ou encore les figures illustres de la Première Guerre.

Apocalyspe. 10 destins. Plongez au coeur de la Grande Guerre

Endossez l’un des 10 destins proposés pour vivre une expérience interactive pendant la Première Guerre mondiale.

700000, un webdocumentaire sur les disparus de la Grande Guerre

700 000, c’est le nombre de combattants de 14-18 portés disparus dont des équipes archéologiques tentent de retrouver trace. Entre les fouilles d’aujourd’hui et le passé des combattants, ce webdocumentaire vous met en immersion dans les tranchées et les sépultures.

Georges Clémenceau : du républicain de combat au "Père la Victoire"

Des vidéos interactives, des interviews de spécialistes et des activités pédagogiques pour découvrir Georges Clémenceau.

Retronews - La 1ère Guerre Mondiale (1914-1918)

Couverture médiatique de a Grande Guerre à travers les journaux de l’époque, soumis à la censure de l’État.

Profils 14-18

Rencontres avec les derniers témoins de la Grande Guerre. Des témoignages vidéos inédits de combattants de toutes nationalités, servis par une iconographie originale.

La mission du centenaire

L’objectif de la mission est de recenser les évènements liés à la commémoration mais aussi de proposer des documents d’archives et des analyses sur l’histoire de la Grande Guerre.

1918, un monde en révolutions

Dans l’émission de France Inter, « 1918, un monde en révolutions », animée par Ali Badou, l’historien Nicolas Offenstadt interroge « l’histoire mondiale en 1918 ».

Après 1918, l'ombre de la guerre

La Fabrique de l’Histoire (France Culture) propose une série de 4 émissions sur l’après-guerre :
A l’est, la guerre ne s’arrête pas en 1918
1918-1924 : Reims, ville martyre
– Les enfants à l’ombre de la Première Guerre Mondiale
– Gérard Leretour (1909- ?) Le héros qui ne voulait pas devenir soldat

Les batailles oubliées de l'Afrique

Cet article propose aussi des extraits sonores et vidéo ainsi que des photographies et des cartes pour illustrer la participation des colonies africaines allemandes à la Grande Guerre. Portraits des soldats africains de 14 du Togo au Cameroun en passant par le Sud-Ouest africain allemand ou le Congo belge.

1914-1918. Des amérindiens dans les tranchées

Quels sont ces indiens qui ont rejoint les troupes américaines et canadiennes au front ?

Portraits de Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull, de Tom Longboat, combattant et coureur de légende et d’Edith Anders, une iroquoise au chevet des blessés.

L'exposition virtuelle de la BNF

Des articles, des cartes, des images, des chronologies et des entretiens vidéos autour de la Grande Guerre.

Centenaire 1914-1918

Photographies et films d’archives proposés par l’Ecpad qui abordent plusieurs thématiques : l’artisanat au front ; mourir à la guerre ; l’écolier dans la guerre ; les blessés et le service de santé des armées…

Souvenirs de la Grande Guerre : les Monuments aux morts du Rhône

L’exposition est à voir aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon jusqu’au 15 mars 2019. Quelques images en ligne.

1918 : gagner la paix

La Bibliothèque Municipale de Lyon organise une grande exposition accompagnée de conférences et d’ateliers numériques sur la fin du conflit et la construction de la paix.

Le Fonds de la guerre de 14-18 - Numelyo

La bibliothèque Municipale de Lyon met à disposition son fonds numérisé sur la Grande Guerre : journaux de tranchées, affiches, photographies…

14/18 - Lyon, jour après jour

L’exposition « 14-18, Lyon jour après jour » raconte, au travers des écrits conservés aux Archives municipales de Lyon, le quotidien des Lyonnais depuis l’annonce de la mobilisation jusqu’à celle de l’Armistice. Visite gratuite aux Archives municipales de Lyon. Journal de l’exposition à consulter en ligne.

L'année Clémenceau, "Père la Victoire" 1918-2018

Un site entièrement dédié à la vie et aux activités de Georges Clémenceau : les lieux importants ; les dates marquantes ; des documents d’archives et des analyses.

Observatoire du Centenaire

Cet observatoire du Centenaire (Université Paris I Panthéon Sorbonne – Institut Guerre et Paix en Sorbonne) prend le centenaire (ses modalités, ses contenus, ses discours) comme objet d’étude, de réflexion sur l’histoire et la commémoration.

Gagner la guerre (1914-1918) : la République de l’Union sacrée à la Victoire

La bibliothèque de Sciences Po Paris propose un dossier documentaire en ligne comprenant une chronologie, une bibliographie, une sélection de documents accessibles en ligne et une sélection de sites web.

Chemins de mémoire 1ère guerre mondiale

Des dizaines d’articles historiques sur la 1ère Guerre Mondiale à propos des batailles, de la situation démographique de la France, des soldats étrangers sur le territoire, des lieux de mémoire, de la situation des femmes pendant la guerre…

1918, la Grande Guerre s'achève...

Le dossier élaboré par la Documentation française fait le bilan de la Première Guerre mondiale à travers une sélection d’articles, de cartes, de graphiques et une chronologie.

1918 : la fin de la Première Guerre mondiale ?

Cet article de Georges-Henri Soutou paru dans la Revue historique des armées (2008, n°251) s’interroge sur la temporalité de l’armistice du 11 novembre 1918 (et des autres armistices de cet automne-là) et l’avenir des relations internationales dans l’ambigüe paix à venir.

Les horaires