[France Culture] Les mondes de 1848

Posté le : 14 décembre 2018

Un sujet proposée dans La Fabrique de l’histoire sur France Culture, une émission immanquable quand on s’intéresse à l’Histoire.

Cette année, La Fabrique propose une nouvelle formule : « Quand l’actualité traverse la fabrique ». Tous les vendredis, une analyse d’un sujet d’actualité du point de vue de l’Histoire.

« Les mondes de 1848 » s’intéresse aux révolutions de 1848, car à l’occasion de leur 170e anniversaire se tient un colloque à l’Université Paris-Est Créteil.

Avec comme intervenants :

• Quentin Deluermoz, Historien, maître de conférence à Paris 13
  • Emmanuel Fureix, Maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil.
  • Clément Thibaud, Maître de conférences en histoire à l’Université de Nantes
  • José-Luis Diaz, Professeur émérite de littérature française à l’université Paris-Diderot. Président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Directeur du Magasin du XIXe siècle.
  • Victoire Feuillebois, Maîtresse de conférences à l’université de Strasbourg.

Source image : Reproduction d’un fragment de la frise retraçant un épisode de la révolution de 1848 à Caen. Crédits : MYCHELE DANIAU / AFP – AFP