[Hommage] Mort de l’historienne Georgette Elgey

Posté le : 10 octobre 2019

Hommage à Georgette Elgey

« Autodidacte qui fut tour à tour journaliste, éditrice et historienne, Georgette Elgey, auteure d’une monumentale Histoire de la IVe République, est morte le 8 octobre, à Paris, à l’âge de 90 ans. »
Le Monde, jeudi 10 octobre 2019, p. 24

« Georgette Elgey s’y exprime sous sa double casquette d’historienne et de journaliste politique, l’une commentant l’autre, et la rigueur de son enquête lui assure la confiance des gaullistes et de François Mitterrand qui en fait sa conseillère à l’Elysée dans les années 1980 mais également l’archiviste de sa présidence. »
Le Journal de l’histoire (France Culture) – 4 min

À écouter également sur France Culture, une émission datée de 2012 à laquelle L’historienne participait pour nous parler de la IVè république et des événements clés de ce régime politique.
Les lundis de l’histoire (France Culture) – 58 min

« Sa méthode ? « Je posais des tas de questions, je savais que je ne savais rien et je n’avais aucune idée préconçue. » Son Histoire de la IVe République , nourrie d’une masse documentaire impressionnante, fait aujourd’hui référence, « une extraordinaire satisfaction, pour une autodidacte ». »
Fenêtres ouvertes sur Georgette Elgey – L’Histoire, no. 264, avril 2002

Les ouvrages de Georgette Elgey disponibles dans votre bibliothèque.