[Dossier] Le génocide des Tutsis au Rwanda

Posté le : 2 mars 2021
RFI Savoirs / RFI / Le Grand Continent

« Le 6 avril 1994 est le tournant de l’histoire du Rwanda : le président hutu Juvénal Habyanimana est tué dans l’attentat commis contre son avion. Le massacre de la population tutsie commence le lendemain à Kigali et se poursuivra durant cent jours partout dans le pays. Le bilan est lourd : près de 800 000 personnes sont massacrées à coups de machette. C’est l’un des plus grands crimes du XXe siècle. »

RFI Savoirs propose un dossier spécial rassemblant articles, podcasts et liens sur les origines du génocide, son histoire, son traitement médiatique et juridique…

Et à l’occasion du procès de Félicien Kabuga, pour génocide et crimes contre l’humanité commis entre avril et juillet 1994, par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) à Arusha, RFI propose la rediffusion du podcast « Le génocide des Tutsis au tribunal« , un documentaire qui a reçu le prix Wernaers (FNRS) pour la recherche et la diffusion des connaissances.

Enfin, Le Grand Continent diffuse le documentaire de Christophe Cotteret « Inkotanyi, Paul Kagame et le Rwanda » qui retrace l’histoire du mouvement politique Inkotanyi.

Les horaires